Politique de retour de 365 jours - sans avoir à vous justifier !
Livraison 6 € - Option gratuite à partir de 29 € d'achats-
09 73 03 87 71 - (jours ouvrés de 9h à 20h)
Liste d'envies
Panier

La signification de la protection UV sur les lunettes de soleil

Qu'est-ce que c'est, comment ça marche et pourquoi vous devez en tenir compte.

Mettons les choses au point – la protection UV n'a rien à voir avec la teinte ou la couleur de vos lunettes de soleil et la polarisation est par ailleurs une chose différente. Toutes ces caractéristiques sont d'une importance vitale et doivent être prises en compte pour bien choisir votre paires de lunettes de soleil, même si certains points peuvent sembler contre-intuitifs ou difficiles à comprendre. Voici tout ce que vous devez savoir sur la protection UV offerte par les lunettes de soleil.

Protection UV

Comme presque tout ce qui existe dans l'univers, la lumière est une onde. Sa longueur d’onde détermine la couleur que notre cerveau attribue aux ondes détectées par nos yeux. La lumière visible a une longueur d'onde de 400 à 700 nanomètres (nm) – 700 étant rouge et 400 étant violette. Il s'agit de la gamme du spectre électromagnétique que nous percevons comme des couleurs. 

Les longueurs d'onde supérieures à 700 sont infrarouges. La lumière infrarouge est invisible à l'œil nu mais nous pouvons ressentir ses effets sur la peau, sous la forme de chaleur. Les longueurs d'onde inférieures à 400 sont ultraviolettes. La lumière UV est subdivisée en 3 catégories, UV-A (315-400 nm), UV-B (280-315 nm) et UV-C (100-280 nm). La grande majorité des rayons UV-C sont bloqués par la couche d'ozone lorsqu'ils pénètrent dans l'atmosphère. 95 % du rayonnement UV qui contribue au vieillissement de la peau est de type UV-A. 5 % du rayonnement est de type UV-B qui provoque des brûlures de la peau. L'UV-A comme l'UV-B sont nocifs pour l'ADN de vos cellules cutanées et provoquent des mutations qui peuvent entraîner le cancer de la peau, entre autres risques pour la santé.

Lorsque vous achetez des lunettes qui offrent une « protection UV à 100 % », ces lunettes sont équipées d'un filtre qui bloque toutes les longueurs d'onde de la plage des UV (10 - 400 nm). La désignation UV400 signifie donc essentiellement que « cette paire de lunettes de soleil bloque toute longueur d’onde inférieure à 400 nm ».

So what’s the difference between UV400 and 100% UV protection? None. One is the technical term (UV400) and the other is an easier-to-understand claim about that term. Either pair of sunglasses will protect your eyes from UV light and allow you to go about your day without worrying about burnt corneas. But, as stated above, this has very little to do with the darkness of the shades. Just like sunscreen, almost transparent glasses can offer full UV protection since they’re blocking out wavelengths of light we can’t see anyway.

Les rayons UV sont présents en toutes saisons et porter des lunettes de soleil qui offrent une protection intégrale contre les UV (UV400) est le moyen le plus simple de réduire le risque de développer de graves troubles oculaires.

Teinte

Un plongeon dans l'obscurité. Lorsque vous plissez les yeux face à d'intenses sources lumineuses, des rides se forment au coin de vos yeux et le long de l’arête de votre nez. Faites cela régulièrement et pendant des périodes prolongées et vous développerez non seulement des rides permanentes autour de ces zones (les fameuses « pattes d'oie »), mais de fines zones de votre peau s'en retrouveront à l'ombre (là où la peau se replie), ce qui provoquera également leur décoloration.

Dark sunglasses let you relax the muscles around you eyes and go about your day without straining your face the whole time. This may be why people with sunglasses look more relaxed and confident next to their squinting friends.

Mais ne vous y trompez pas. De nombreuses personnes pensent que les lunettes de soleil aux verres plus foncés offrent une meilleure protection contre les UV. Ce n'est pas le cas. Il existe des lunettes de soleil bon marché (appelons un chat un chat : des lunettes de mauvaise qualité) qui atténuent la luminosité ambiante mais ne bloquent pas les UV. Ces lunettes sont tout simplement dangereuses. Pourquoi ? Lorsque vos yeux s'adaptent à l'obscurité, vos pupilles se dilatent pour laisser pénétrer plus de lumière. Si tout ce que font vos lunettes de soleil est d'atténuer la luminosité, vos pupilles laissent alors beaucoup plus de rayons UV passer dans vos yeux que si vous ne portiez pas de lunettes de soleil. La cataracte, la dégénérescence maculaire et même le développement de mélanome oculaire – une forme rare de cancer – auront plus de chances de se produire si vos pupilles sont dilatées et que la lumière UV pénètre librement dans vos yeux. C’est pourquoi il est important de faire la part des choses et de savoir exactement quelles longueurs d’onde sont bloquées par vos lunettes. Toutes les lunettes de soleil que nous vendons offrent une protection UV400, ce qui signifie qu'elle vous protégeront de 100 % du spectre UV – peu importe leur teinte, des plus claires aux plus sombres.

Pour une protection maximale et pour prévenir les rides et les dégâts causés par les UV à vos yeux et à la peau qui les entourent, les lunettes de soleil enveloppantes polarisées UV400 sont la voie à suivre. « Parce que vos lunettes de soleil ne vous protégeront que de la lumière passant à travers les verres, mais tous les rayons qui passent par les côtés, par dessus ou par dessous les verres entreront directement en contact avec vos yeux et avec la peau sensible qui les entoure. » 5 à 10 % de tous les cancers de la peau commencent à se développer autour des yeux.

Pour tout savoir sur les lunettes de soleil, consultez notre guide ultime sur les lunettes de soleil.

Si vous cherchez à acheter des lunettes de soleil offrant une protection adéquate, n'hésitez pas à venir découvrir tous nos modèles de lunettes de soleil ici.

À ne pas rater

Nous publierons sous peu un guide détaillé dédié à la polarisation. Si vous voulez être averti dès sa mise en ligne, mais également être tenu informé de tous nos nouveaux lancements de produits, recevoir des conseils de style et des offres spéciales, n'hésitez pas à rejoindre la Trendhim Tribe ci-dessous !

J'ai pris connaissance de la politique de confidentialité de Trendhim. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.