Rejoignez la Tribe pour bénéficier de remises exclusives, d'idées très stylées et bien plus encore !
Parmi les nombreux accessoires pour smoking, la ceinture de smoking (aussi appelée cummerbund) est moins connue que l'indémodable gilet. Non pas parce qu'elle est démodée, mais plutôt parce que peu de gens savent comment l'utiliser de manière correcte. Porter une ceinture de smoking vous permettra d'ajouter une élégante touche colorée à votre ensemble noir et, petit bonus, peut vous faire paraître plus grand et plus svelte que vous ne l'êtes. Que demander de plus d'une simple écharpe en tissu ?
Les cummerbunds et les smokings étaient faits l'un pour l'autre. Cette ceinture augmente la caractère formel du smoking tandis que la solennité du smoking atténue le caractère légèrement tape-à-l’œil de la ceinture. Les cummerbunds sont le plus souvent utilisés lors de mariages et les hommes les utilisent pour les assortir aux robes des demoiselles d'honneur. Les ceintures pour smoking sont une excellente alternative au gilet puisque la popularité de ce dernier connaît des hauts et des bas de manière régulière.
L'étymologie du mot "cummerbund" a des origines persanes - son orthographe originelle étant kamarbund. La version anglicisée est entrée dans le vocabulaire anglais au début des années 1600. Un cummerbund est simplement une large ceinture plissée portée avec une veste formelle en lieu et place d'un gilet. L'armée britannique adopta ce look après l'avoir découvert aux Indes et les civils adoptèrent également cette tendance par la suite.
La ceinture de smoking peut être portée avec les plis orientés vers le haut ou vers le bas. Les plis étaient autrefois utilisés à des fins pratiques, pour tenir des talons de billets et autres documents de petite taille. Cela a valu au cummerbund le surnom amusant de "ramasse-miettes". Les cummerbunds étaient autrefois de couleur noir, bleu nuit ou marron, des couleurs très formelles, mais maintenant ils sont désormais disponibles dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
L'utilisation de ceintures de smoking à l'époque contemporaine est à objectif purement esthétique et permet d'assurer simplement une transition entre la taille du smoking et la chemise. Ces larges accessoires pourront être assortis (ou pas) à la cravate ou à la pochette de costume. Les cummerbunds sont de nos jours fréquemment utilisés un peu partout à travers le monde pour décorer des uniformes militaires.
Si vous avez toujours voulu porter une ceinture de smoking, mais vous n'étiez pas certain de savoir comment ou pourquoi le faire, laissez-nous vous y aider ! Les cummerbunds sont principalement portés comme un substitut au gilet de smoking. Les gilets sont des accessoires magnifiques mais qui ont tendance à subir les aléas de la mode et à se démoder rapidement de manière cyclique. Qui plus est, ils ne flattent pas toutes les morphologies. Une ceinture de smoking peut ajouter une touche de couleur à votre ensemble formel tout en demeurant aussi élégante que discrète.
D'un point de vue pratiques, les ceintures pour smoking servent à dissimuler les plis disgracieux qui se produisent à l'endroit ou votre chemise rencontre votre ceinture. Il peut également servir à dissimuler des boucles de ceinture inesthétiques. En outre, les cummerbunds ont aussi un effet amincissant et peuvent faire paraître vos jambes plus longues qu'elles ne le sont en réalité. Ont-elles vraiment le moindre défaut?
Les cummerbunds se nouent à l'arrière de la taille. Ils sont souvent réglables en longueur et tiennent en place de manière sécurisée grâce à des crochets, du velcro ou des rubans à nouer. Ils pourront être portés à la place d'un gilet - jamais en complément de celui-ci. Leurs plis peuvent être orientés vers le haut ou le vers bas, au choix, même si l'orientation vers le bas est la plus traditionnelle. Un cummerbund de haute qualité, confectionné en tissu luxueux par des artisans spécialisés sera parfait pour accompagner vos looks les plus formels.