Politique de retour de 365 jours
Livraison 6 € - Option gratuite à partir de 29 € d'achats-
09 73 03 87 71 - (jours ouvrés de 9h à 20h)

À quel(s) doigt(s) les hommes doivent-ils porter des bagues ?

À quel doigt un homme peut-il porter sa bague et quelle est la signification de chacun d'entre eux ?

Vous trouverez sur Internet des "spécialistes" en tout genre qui vous diront comment les hommes devraient porter leurs bagues, quel type de bague conviendrait à quel doigt, à quelle main, etc. Certains des conseils que vous trouverez seront fiables… mais une grande partie d'entre eux ne le seront pas du tout. Avant de passer certains d'entre eux en revue pour vous aider à élaborer un message clair, pointons une chose du doigt (bagué) : votre style est votre histoire et personne ne peut vous dire ce que vous pouvez (ou ne pouvez pas) faire. Portez votre chevalière au petit orteil si le cœur vous en dit. Il n'y a pas de "mauvaise façon" d'accessoiriser votre tenue.

*Certains groupes et certaines organisations ont des règles précises sur la manière de porter des accessoires qui les représentent (sigle, blason, etc).

Les bagues et anneaux servent à faire passer un message. Ils peuvent indiquer si vous êtes toujours à la recherche de l'âme sœur, si vous êtes diplômé d'une université particulière, si vous avez fait allégeance à un club, voire renseigner votre orientation sexuelle, etc. Mais que les gens comprennent ou pas votre message n'est finalement qu'accessoire. Le principal est que vous soyez vous-même.

À quelle main les hommes doivent-ils porter des bagues ?

Certaines cultures attribuent un caractère masculin à une main et un caractère féminin à l'autre. Votre main droite est la main masculine, celle avec laquelle vous abattez le plus de travail – tandis que la gauche est plus passive, réservée aux opérations plus délicates. Nous ne savons s'il y a un fond de sagesse là-dedans, mais si cela donne un caractère sexué à vos mains de manière relativement arbitraire et déconsidère les gauchers.

Même les personnes ambidextres ont une main dominante. L'ambidextrie est une compétence acquise, les purs ambidextres de naissance étant extrêmement rares. La grande majorité d'entre nous avons une main dominante que nous mouvons sans cesse lorsque nous parlons, pour faire des gestes, pointer vers des objets, etc. Notre main dominante attire l'attention vers elle. Et c'est pourquoi elle est parfaite pour exprimer notre personnalité. Qui plus est, cela peut s'avérer très pratique, notre main non dominante étant celle à laquelle la plupart d'entre nous portons notre montre. Décorer notre main dominante avec des bagues permet par conséquent d'apporter un certain équilibre à l'ensemble.

Une bonne règle de base serait de décorer votre main non dominante d'accessoires que vous planifiez de garder à (très) long terme et d'utiliser votre main dominante pour ceux ayant potentiellement une durée de vie plus courte. Par exemple, vous voudrez très certainement que votre alliance garde éternellement son éclat original ; il vous sera donc conseillé de la porter à l'annulaire de votre main non dominante. Tout ce que vous porterez à la main droite sera endommagé petit à petit, au fil de vos longues journées de labeur, des séances de sport, etc. Vous avez reçu une chevalière familiale en héritage ? Glissez-la à l'index ou à l'auriculaire de votre main non dominante.

Main non dominante
Identité
Permanente
Qui vous êtes

Main dominante
Expression
Temporaire
Comment vous vous sentez

Quelle est la signification des différents doigts ?

La version courte

  • Le petit doigt - expression - signifie intellect et compétences en communication.
  • Annulaire - statut relationnel - c'est à ce doigt que vous mettrez votre alliance.
  • Doigt du milieu - individualité - communique l'ordre et la raison d'être.
  • Index - allégeance - leadership et ambition - principalement utilisé pour les bagues montrant l'appartenance à un groupe.
  • Pouce - force de caractère - montre la volonté et la liberté de pensée.

Que signifient les bagues à vos doigts

La version longue

Le petit doigt (l'auriculaire)

Certains praticiens de la philosophie indienne associent le petit doigt au jala, l'élément Eau. La tradition occidentale a tendance à associer le petit doigt à Mercure, le dieu romain du commerce, du gain financier, de la communication et de l'éloquence. On pense que les anneaux glissés au petit doigt évoquent l'intellect et la ruse. Il n'est pas rare de voir des hommes d'affaires, des politiciens et d'autres hommes d'influence au fort pouvoir de séduction porter des bagues à l'auriculaire.

Les bagues et anneaux à l'auriculaire attirent l'attention. Cette position expose davantage la surface de la bague que si elle était glissée au majeur, et permet de renforcer son caractère. Les designs les plus sobres conviendront parfaitement au petit doigt, mais rien ne sera plus "punchy" qu'une chevalière. Étant donné que l'auriculaire est la partie de votre main que vous utilisez le moins, des motifs et des surfaces complexes n'entraveront que peu vos gestes au cours de la journée.

L'annulaire

L'annulaire est associé à prthvi, l'élément terre de la philosophie indienne, tandis que l'Occident l'associé à Apollon, le dieu de la musique, de la vérité, de la guérison et de la poésie. Il est surtout connu comme étant le doigt auquel vous porterez votre bague de fiançailles ou votre alliance une fois que vous aurez décidé de faire le grand saut. C'est pourquoi il est de nos jours communément associé à la dévotion, sous toutes ses formes.

Les couples mariés y glissent leurs alliances ou leurs bagues de fiançailles et certaines personnes très religieuses y mettent des bagues de pureté.

Le type de bague que vous choisissez de porter à votre annulaire dépend de votre statut. Découvrez notre guide ultime des bagues de fiançailles pour hommes pour une analyse détaillée du sujet. Nous avons également un guide dédié aux alliances.

Si vous essayez de faire savoir que vous n'êtes pas ou plus disponible, une simple alliance le fera comprendre de manière limpide. Il est peu courant d'utiliser des chevalières de grande taille ou des anneaux ornés de motifs complexes pour décrire son statut relationnel, pour la simple et bonne raison que cela pourrait rendre votre message peu compréhensible, ou laisser planer un doute. Par contre, si le message que vous cherchez à faire passer est "c'est compliqué", cela reste une solution potentielle...

Le majeur

Il n'y a pas de véritable tradition culturelle en ce qui concerne le port des bagues au majeur, ce qui le rend parfaite pour exprimer tout ce dont vous avez envie. Il n'y a aucune idée préconçue relative au faut de porter une bague au majeur. La philosophie indienne associe le majeur à ākāśa, l'élément espace ou éther, tandis qu'en occident, il fait référence à Saturne.

Cette absence de signification au sens traditionnel du terme n'a pas empêché les gens de lui en attribuer une au cours des dernières années. En raison de sa position sur la main, de nombreuses personnes l'assimilent aux notions d'équilibre, d'ordre et de finalité, tandis que d'autres y voient plutôt des notions de taille et de proéminence, associant le majeur à l'individualité, à l'identité personnelle et à l'auto-analyse.

La plupart des hommes qui portent des alliances ou des bagues de fiançailles choisissent de ne pas porter d'anneau au majeur de la même main, car cela pourrait endommager les deux anneaux lorsqu'ils se frottent l'un contre l'autre. N'oubliez pas non plus que, puisque votre index est le doigt de la main dont vous vous servez le plus souvent, un anneau volumineux situé juste à côté de lui pourrait, à terme, s'en trouver plus rapidement usé.

Notez qu'un anneau noir sur le majeur de la main droite est appelé un «Ace ring » et est utilisé par les membres de la communauté asexuelle comme forme d'identification.

L'index

Par tradition, ce doigt était réservé aux chevalières décorées d'armoiries familiales. Dans certaines monarchies européennes, il était autrefois illégal pour la paysannerie de porter des bagues à l'index, afin de ne pas confondre les paysans avec des hommes d'influence. Un anneau glissé à l'index communique des notions de leadership, d'autorité, d'ambition, d'estime et de confiance en soi.

Associé à vāyu, l'élément de l'air dans la philosophie indienne et à Jupiter, le dieu romain du ciel et du tonnerre – et le roi des dieux – en occident. Porter une bague à l'index est un signe d'allégeance. Les anneaux de classe, les anneaux de fraternité, les anneaux de club et tous les autres anneaux qui montrent l'appartenance à une organisation ou à un groupe sont le plus souvent portés à l'index.

Une bague placée autour de l'index aura tout l'espace dont elle a besoin pour se faire remarquer. La zone située entre votre index et votre pouce est la partie la plus active de votre main et sa surface étant très large, elle permet de voir la bague quasiment dans son entièreté. C'est le doigt idéal pour expérimenter des bagues au design complexe et/ou de grande taille. Profitez-en pour vous faire plaisir !

Le pouce

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un point de vue technique d'un doigt, traitons-le comme tel pour notre étude de style. La philosophie indienne l'associe au tejas, l'élément feu. En occident, il est associé à Mars, le dieu romain de la guerre. Porter une bague au pouce est une marque de volonté, de force de caractère, de liberté de pensée et d'affirmation de soi. Une réputation très certainement méritée puisque les bagues de pouce ne sont que peu utilisées et ont par conséquent un impact d'autant plus grand en termes de style.

Dans certaines cultures, les hommes portent des bagues au pouce en signe de richesse et de statut social : plus ils portent de bling, plus ils sont riches. L'épaisseur de votre pouce et sa position le rendent parfaitement adapté aux anneaux de grande taille et aux motifs complexes. Ils ne feront pas d'ombre à ce qui les entourent. Évitez cependant les chevalières, car elles ont tendance à rendre votre pouce encore plus proéminent qu'il ne l'est déjà naturellement.

Le port des bagues pour hommes : règles générales

Les règles sont faites pour être transgressées, mais il est utile de les connaître pour pouvoir les enfreindre de manière délibérée. Car après tout, qui rêve de terminer les mains en l'air, à devoir répéter : "Désolé commissaire, je n'étais pas au courant."

Votre carrure compte

Si vous êtes un homme svelte et de grande taille, les bagues épaisses et volumineuses risquent de ne pas vous convenir, elles domineront (et encombreront) votre look. Si vous êtes relativement petit et de large carrure, les bagues trop discrètes risquent de passer inaperçues. Les bagues sont des accessoires que vous devez adapter à votre carrure.

En tout, de l'équilibre

Essayez de ne pas porter toutes vos bagues sur une seule main (pour laisser l'autre nue). Une répartition uniforme de vos accessoires sur les deux mains donnera de la cohérence à votre look.

Assortissez les métaux

Il en va de vos bagues comme de tous vos autres accessoires : assortir les couleurs est primordial. Une montre de couleur argentée, un bracelet couleur acier et des bagues en acier seront bien plus élégants qu'une montre argentée, un bracelet rouge et des bagues aux couleurs de l'arc-en-ciel, plus le marron et la pervenche.

Si vous voulez effectuer des combinaisons, associez des couleurs froides à des métaux froids. L'argent et le bleu vont bien ensemble, tout comme l'or et le rouge. Vous pouvez aller plus loin dans la coordination et les mélanges complexes des couleurs lorsque les bases sont parfaitement établies. Mais utiliser une bague couleur argent au milieu d'une mer de bagues couleur or ressemblera certainement à un oubli, voire à une faute de goût. Si vous voulez porter à la fois de l'or et de l'argent, essayez de les utiliser de manière équilibrée. De cette façon, cela montrera qu'il s'agit là d'un choix délibéré de votre part et vous permettra de faire alterner les tons froids et chauds en toute élégance.

Maintenant que vous connaissez ces règles de base, à vous de les enfreindre et de casser tous les codes si vous le souhaitez. Il y a une grande différence entre les enfreindre accidentellement et le faire délibérément. La différence résidera dans l'histoire que vous raconterez lorsqu'on vous interrogera à ce sujet. Parce que les accessoires sont parfaits pour faire démarrer des conversations. Racontez votre histoire à votre manière.

Pour obtenir encore plus d'informations sur les bagues et vous aider à choisir le modèle adapté à vos besoins, n'hésitez pas à consulter notre guide ultime des bagues pour hommes.

Vos questions – Nos réponses

Des offres à ne pas rater

Vous voulez être tenu au courant du lancement de nous nouvelles collections, de la mise en ligne de nos derniers guides mais également avoir à des offres et des contenus exclusifs réservés à la Trendhim Tribe ?

N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous !

J'ai pris connaissance de la politique de confidentialité de Trendhim. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.