En raison d'un jour férié au Danemark, l'envoi de votre commande sera retardé d'un jour. Nous vous prions de nous en excuser !

Politique de retour de 365 jours
Livraison 6 € - Option gratuite à partir de 29 € d'achats-
09 73 03 87 71 - (jours ouvrés de 9h à 20h)
Menu
Recherche
Me connecter
Liste d'envies
Panier

Les bagues de fiançailles pour hommes

Toujours plus tendance

Si vous êtes un homme hétérosexuel cisgenre provenant d'une région située hors d'Amérique du Sud ou d'Europe du Nord, vous pourriez vous demander : « Des bagues de fiançailles pour hommes ? Qu'est-ce que c'est que cela ? »

Et pourtant, cela existe bel et bien. Dans de nombreuses régions du monde, les hommes et les femmes portent une bague à l'annulaire en symbole de leurs fiançailles. En Islande, les bagues de fiançailles sont exclusivement vendues par paire. Et grâce aux mouvements promouvant l'égalité des sexes et la reconnaissance du mariage homosexuel, cette tradition s'étend petit à petit à d'autres parties du monde.

Mais d'où vient cette tradition des bagues de fiançailles et pourquoi commencent-elles seulement à être de plus en plus populaires auprès des hommes ?

Une brève histoire des bagues de fiançailles

Un signe de propriété devenu signe de dévotion

Les Romains pensaient que le quatrième doigt de la main gauche (comptant à tort le pouce comme un doigt) contenait la Vena Amoris, ou "veine de l'amour". Malgré leur nom romantique, les bagues de fiançailles étaient à l'époque un symbole de propriété. La plupart des bagues de fiançailles étaient faites de chanvre, de cuir ou d'os et seuls les hommes les plus riches pouvaient offrir à leurs futures épouses des bagues en or ou en argent, dans l'unique but de montrer qu'ils étaient riches.

L'utilisation de bagues de fiançailles s'est répandue dans toute l'Europe au moyen-âge en raison de la (relativement) longue période d'attente entre les fiançailles et le mariage. Ceci étant dit, elles n'étaient portées que par les femmes et étaient davantage un symbole de propriété plutôt que le partenariat.

Ce n'est qu'à partir du XXe siècle que le mariage fut considéré comme un partenariat entre personnes égales et les traditions entourant les fiançailles et le mariage ont depuis lors été en constante évolution. Chaque culture a des traditions légèrement différentes en matière de fiançailles, et dans la communauté globale à laquelle nous appartenons désormais, le choix de la manière dont vous célébrez votre relation est entièrement vôtre.

Les traditions contemporaines

De nombreuses options sont disponibles

Outre les couples de même sexe, de nombreux hommes choisissent de porter une bague de fiançailles en l'honneur de leurs futures épouses. Pourquoi devrait-elle porter un signe indiquant qu'elle est prise s'il ne le fait pas ? C'est peut-être vous qui lui en aviez fait la demande, mais sa réponse vous a fait sortir du marché des célibataires, tout comme elle. Il est également de plus en plus courant que ce soient les femmes qui demandent leur main aux hommes, plutôt que l'inverse.

Les bagues de pureté et les bagues de promesse ont pour certains une importance aussi grande que les bagues de fiançailles car elles symbolisent une certaine forme de fidélité, et en termes de style, il y a très peu de différence entre elles.

Une bague de fiançailles est une promesse. Une promesse que vous faites d'être fidèle à votre partenaire - même si vous n'êtes pas encore légalement obligé de l'être. En ce sens, une bague de fiançailles est un symbole plus fort qu'une alliance. Une bague de fiançailles signifie que vous êtes fidèle à votre partenaire par choix. Une alliance signifie que vous l'êtes pour des raisons fiscales. Certains couples choisissent même de rester fiancés pour toujours.

Comment porter une bague de fiançailles pour homme

Il n'y a pas de règles... uniquement des lignes directrices

Vous porterez votre bague de fiançailles au même doigt que celui auquel vous porterez votre alliance. Différents pays et différentes coutumes existent à ce sujet : dans certaines cultures, les bagues de fiançailles sont portées à l'annulaire gauche et réutilisées comme alliances. Dans d'autres, elles sont portées à la main droite tandis l'alliance ira sur la main gauche. D'autres encore la portent à la main gauche avant de la déplacer vers la droite pour faire de la place à l'alliance, la suspendent à une chaîne autour du cou ou arrêtent complètement de l'utiliser. Les gentlemen britanniques portaient leurs alliances dissimulées sous leurs chevalières familiales.

En un mot comme en cent, le choix vous appartient. Si vous voulez suivre la coutume locale, n'hésitez pas à demander conseil à votre bijoutier, mais gardez à l'esprit qu'il s'agit de votre relation, votre histoire et votre choix.

Les différentes sortes de bagues de fiançailles pour homme

Port confortable ou sécurité ? Design tape-à-l'œil ou longévité ? Que privilégierez-vous ?

Matériaux

Tout comme les alliances, les bagues de fiançailles sont traditionnellement en or, en platine ou en argent, mais comme la plupart des traditions, celles-ci évoluent. Vous connaissez probablement un homme âgé qui porte une alliance en or depuis des décennies. Observez-la de près et vous remarquerez que sa surface est couverte de bosses et de griffes. Il pourra vous raconter combien de fois il aura dû la faire lisser et la faire polir au cours de toutes ces années. En effet, en plus d'être chers, l'or, le platine et l'argent sont des métaux mous.

Les matériaux modernes comme le titane, la céramique, la fibre de carbone, l'acier inoxydable chirurgical, le tungstène et même le silicone offrent des alternatives plus solides, plus confortables, plus durables et meilleur marché.

Le titane est solide, léger et hypoallergénique ; la céramique est non conductrice ; l'acier inoxydable chirurgical est bon marché, solide et facile à travailler ; le silicone est quant à lui élastique, confortable et facilement remplaçable. Le choix des matériaux n'est plus limité par la tradition. Choisissez le matériau le mieux adapté à vos besoins et à votre style de vie.

Traitements de surface

Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt : les bagues en or pur et en platine coûtent un bras et parfois même un rein. C'est pourquoi de nombreuses personnes optent pour des bagues de fiançailles en métal plaqué. Les plus courantes sont des bagues en argent sterling revêtues d'une fine couche d'or à leur surface. Ce type de placage se décolore au fil du temps et, s'agissant d'un métal superposé à un autre métal, s'écaillera s'il est endommagé. La moindre éraflure révélera le métal sous-jacent. Et l'argent et l'or étant des métaux mous, vous devrez en prendre grand soin afin de prolonger la durée de vie de votre bijou.

Un type de traitement de surface relativement récent est le revêtement PVD. Il consiste à chauffer du nitrure de titane jusqu'à ce qu'il atteigne l'état de plasma pour ensuite le projeter sur un objet à l'intérieur d'une chambre à vide. Ce procédé permet aux molécules de fusionner à la surface de l'objet en question. Ceci se produisant dans une chambre à vide à des températures extrêmes, ce processus est respectueux de l'environnement. Très peu de matériel est gaspillé et aucun produit chimique toxique ne s'en trouve libéré. La couche de céramique dure ainsi formée est résistante aux rayures, ne ternit pas et, étant fusionnée au métal à l'échelle moléculaire, ne se décolore et ne s'écaille pas.

Taille et forme

La forme des alliances est simple pour une raison bien précise : elles sont faites pour être portées toute la vie et devront donc pouvoir s'adapter à tous les hommes, à tous les styles et à tous les modes de vie. Nous passons tous par de nombreuses phases différentes au cours de notre vie et adaptons notre style en conséquence, mais nos alliances doivent pouvoir rester elles-mêmes en s'adaptant à tous ces potentiels changements.

Ce n'est pas nécessairement le cas des bagues de fiançailles. Si vous n'avez pas l'intention de l'utiliser comme alliance ou de la changer de doigt plus tard, une bague de fiançailles n'est destinée à être portée qu'à partir du moment où vous dites "oui" jusqu'au moment où vous dites "oui, je le veux". Dès lors, sentez-vous libre de faire tout ce qu'il vous plaît. Tant que vous la porterez à votre annulaire, vous pourrez lui faire dire ce que vous voulez. Consultez notre guide des bagues pour hommes pour en savoir plus sur les différents types et les différentes formes de bagues.

Si vous avez l'intention de la porter comme (ou avec) une alliance, optez pour un modèle au design sobre que vous pourrez assortir à toutes vos tenues vestimentaires. Si votre teint de oeay est chaud, les tonalités dorées sont des valeurs sûres, et s'il est froid, l'acier et l'argent seront vos amis. Et comme toujours, le noir ira va avec tout, mais cette couleur n'est peut-être pas particulièrement festive pour une bague de fiançailles...

Une bague de fiançailles pour homme doit être virile et facilement repérable, sans être surdimensionnée ni trop petite. Optez pour une bague d'une épaisseur variant entre 6 et 10 mm et vous ne pourrez pas vous tromper. Si votre profession vous demande d'effectuer de nombreux travaux manuels, une finition brossée ou satinée masquera les inévitables signes d'usure qui apparaîtront au fil du temps, et une texture ou un motif en surface les rendra moins visibles. Peu importe la solidité ou la résistance du matériau choisi, des marques apparaîtront une fois que le temps aura fait son œuvre. Mais vous pourrez minimiser le nombre et l'importance de celles-ci.

Profil

Il s'agit probablement là de la caractéristique la plus négligée en termes de bagues de fiançailles. Les bagues se déclinent en une multitude de profils, comme on le voit sur le croquis ci-dessous, et la plupart des anneaux de fiançailles pour hommes entrent dans la catégorie des modèles à profil incurvé ou plat.

Un anneau à profil plat a des bords saillants et son design dégage quelque chose de brut. Ces anneaux sont très agréables à porter, car ils sont en contact avec la peau sur toute leur largeur et la tension de surface les maintient exactement là où vous le souhaitez. Cependant, si vous optez pour un anneau épais, vous risquez de souffrir d'éruption cutanée si vous ne l'enlevez pas de temps à temps pour laisser votre peau respirer. Et, en raison du point mentionné ci-dessus, les mettre et les enlever n'est pas aussi facile que les modèles à profil incurvé.

La surface interne des anneaux à profil incurvé est arrondie, ce qui les rend extrêmement confortables à porter, à mettre et à enlever. Parce qu'ils sont incurvés, moins d'humidité est emprisonnée sous l'anneau, vous êtes donc moins susceptible de souffrir d'une éruption cutanée. Cependant, la surface interne directement en contact avec la peau étant moindre, ils seront un peu plus lâches que les anneaux à profil plat.

Le secret pour trouver une bague dont vous serez tous les deux satisfaits consistera à tenir compte de votre style et de votre style de vie lorsque vous effectuerez votre choix

Alliances et bagues de fiançailles

Quelle est la différence entre les deux ?

Elle n'est pas très importante. Dans certaines cultures, la même bague est utilisée pour les deux tandis que d'autres cultures portent les deux en même temps, ce qui signifie qu'elles devront avoir des designs simples et indémodables. Consultez notre guide ultime des alliances pour homme pour en savoir plus

Mais si vous avez l'intention de la remplacer par une alliance dans le futur, voici une manière pratique d'y réfléchir : votre bague de fiançailles a un usage temporaire et défini dans le temps, une alliance est pour toujours. Optez pour une bague de fiançailles qui célèbre votre relation et décrit vos sentiments à un moment particulier.

En un mot comme en cent…

Vous seul définissez votre style

Les bagues de fiançailles ont une longue histoire, mais comme toute tradition, celle-ci est en constante évolution. Et à notre époque, il en va de même pour les relations. Se fiancer, c'est promettre à une personne que vous lui serez dévoué(e) pour le reste de votre vie, mais il ne tiendra qu'à vous deux de définir les modalités de cette promesse. Et c'est sans même parler des relations polyamoureuses et d'autres types d'unions. Tout comme personne d'autre ne peut définir la façon dont vous vivez ensemble, personne d'autre ne peut vous dire comment manifester et célébrer votre amour l'un pour l'autre.

Vos fiançailles sont l'un des chapitres les plus importants de votre histoire. Écrivez-le comme il vous plaira.