En raison d'un jour férié au Danemark, l'envoi de votre commande sera retardé d'un jour. Nous vous prions de nous en excuser !

Politique de retour de 365 jours
Livraison 6 € - Option gratuite à partir de 29 € d'achats-
09 73 03 87 71 - (jours ouvrés de 9h à 20h)
Menu
Recherche
Me connecter
Liste d'envies
Panier

Comment porter une montre de poche avec style

Trouver l'équilibre qui permet de différencier le style classique du déguisement steampunk n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Découvrez comment porter une montre de poche et vous pourrez commencer une nouvelle collection en un rien de temps.

Imaginez ne plus avoir à écouter le son des cloches de l'église pour savoir quelle heure il est. Et le sentiment d'émerveillement général que le public a du ressentir lorsque la première montre de poche a vu le jour. Des villages entiers silencieux, ébahis... et puis le son frénétique des gens courant vers le magasin le plus proche pour s'en procurer une.

La montre de poche – une véritable révolution globale – a été inventée par Peter Henlein en Allemagne en 1510. La montre de poche telle que nous la connaissons aujourd'hui a été perfectionnée au cours du 17e siècle suite à l'introduction des gilets habillés (merci, Charles II). Cette forme ronde et plate peut se glisser facilement dans une poche sans endommager les tissus grâce à ses lignes courbes.

C'est en 1882 que le terme montre gousset à vu le jour pour la première fois. Gousset fait référence à la petite poche du gilet prévue à cet usage. De nos jours, le terme montre de poche à gousset est aussi bien employé pour désigner la chaîne que la montre de poche elle-même.

Que vous la nommiez la montre de poche ou montre à gousset, son histoire est la même. Lorsque la première guerre mondiale fut déclarée, la montre bracelet prit sa place et la montre de poche s'en retrouva coincée dans les oubliettes de l'histoire... jusqu'à ce qu'un gentleman comme vous, élégant et distingué, ne décide de l'en faire sortir.

Les types de chaînes pour montre de poche

Que vous soyez à la recherche d'une montre de poche à remontage mécanique ou d'une montre de poche à quartz, c'est la chaîne qui attirera l'attention de vos amis et rendra vos collègues envieux, tout en empêchant votre montre de jamais faire la moindre chute mortelle.

1. Chaîne de montre Albert-T

Souvent nommée chaîne Albert ou Albert-T, elles tirent leur nom du Prince Albert et du style de chaîne de montre qu'il rendit populaire.

Pour porter une chaîne de montre en T, placez la barre en T dans une des boutonnières de votre gilet ou veste.

Vous ne savez pas quelle boutonnière choisir ? Choisissez celle qui est placée juste au-dessus de votre poche ou de celle occupant la position la plus centrale – généralement vers la 3e boutonnière de votre veste. La montre de poche se place du côté opposé à votre main dominante. Si vous êtes droitier, placez la montre dans la poche gauche. Cela permet à votre main dominante de rester libre lorsque vous regardez l'heure.

Une chaîne Albert double fonctionne de la même façon qu'une chaîne simple, mais la chaîne supplémentaire est souvent pourvue d'un médaillon ou d'un pendentif. La deuxième chaîne s'insère dans la poche opposée à celle dans laquelle repose votre montre.

2. Chaîne de montre à boucle de ceinture (chaîne à glissière)

Soyons honnêtes, vous ne vous habillez probablement pas comme un ''Peaky Blinders'' tous les jours. Pour un look plus décontracté, utilisez une chaîne à boucle de ceinture pour votre montre de poche. Les chaînes à boucle de ceinture (ou chaîne à glissière) ont une pièce à l'une des extrémités qui se glisse sur la ceinture (par l'arrière) ou sur le haut de votre pantalon.

La chaîne doit pendre à l'extérieur de votre pantalon. Votre montre de poche se glisse du côté opposé à votre main dominante.

Si vous portez un jean, utilisez la petite poche utilisée par les cowboys, la toute petite poche dont nous ne savons jamais quoi faire. Elle a été spécialement conçue par Mr. Lévi pour y glisser les montres de poche.

Avec une chaîne à ceinture, assurez-vous que la chaîne est assez longue pour que vous puissiez consulter votre montre avec aisance. Trop courte... et vous devrez vous pencher à chaque utilisation.

3. Chaîne de montre avec anneau à ressort

Les chaînes de montre gousset avec anneau à ressort sont semblables aux chaînes de portefeuille, car elles s'attachent directement sur votre passant de ceinture à l'aide de l'anneau à ressort verrouillable. Vous pourrez également l'attacher à la boutonnière de votre veste ou de votre gilet pour un style similaire à celui de la chaîne Albert-T.

Vous préférez porter votre chaîne de montre de poche avec un veston de costume ou un blazer ? Fixez l'anneau à la boutonnière de votre poche de veston et glissez la montre dans votre poche. Aucun gilet requis.

Comment porter une chaîne de montre à gousset avec une veste ou un gilet

Une veste et un gilet sont essentiellement la même chose. Pour certains, une veste est plus décontractée tandis qu'un gilet est réservé aux occasions plus formelles et est accompagné d'une cravate. Peu importe comment vous le nommez, ce vêtement sans manches est le compagnon parfait de votre montre de poche.

Pour porter une montre à gousset avec votre veste ou gilet, placez simplement la montre dans une des poches et passez l'anneau de la chaîne dans une de ses boutonnières.

La boutonnière que vous utiliserez sera déterminée par la longueur de chaîne que vous voulez laisser pendre. La poche que vous choisissez doit toujours être du côté opposé à votre main dominante. Vous aurez alors les mains libres pour les choses importantes telles que signer des documents, serrer des mains ou pointer votre doigt vers des objets (ou des personnes).

Outre leur élégance folle, les montres de poche gravées fait d'excellents cadeaux pour les garçons d'honneur et ont très fière allure lors d'un mariage. Vous ne savez pas comment personnaliser la vôtre ? Venez découvrir nos suggestions de personnalisation.

La meilleure chaîne de montre à gousset pour les vestes et gilets : La chaîne de montre de poche Albert-T

Comment porter une chaîne de montre de poche avec un veston ou un blazer

Si vous voulez porter votre montre de poche avec un veston ou un blazer, attachez une extrémité de la chaîne à la boutonnière et glisser la montre dans votre poche. C'est une façontrès smart de donner de l'intérêt à votre costume sans devoir y ajouter une broche et une pochette de costume. Et un look très élégant pour un mariage ou autre événement formel.

Une autre façon de porter votre montre à gousset avec un blazer est de passer la barre en T dans une boutonnière située à l'avant et de placer votre montre dans une de vos poches avant. Nous suggérons de la placer du côté opposé à votre main dominante.

**Les meilleures chaînes de montre de poche pour les vestons et blazer: ** Les chaînes de montre de poche Albert-T

Comment porter une montre de poche avec un jean

"Nous avons une bonne nouvelle pour celui qui veut porter sa montre à gousset, mais qui ne veut pas porter le combo gilet-veston au quotidien. Pour porter une montre de poche avec un jean ou un pantalon, glissez simplement votre montre dans une des poches avant et attachez la chaîne à votre ceinture ou à votre jeans via un passant de ceinture. Vous pouvez aussi utiliser une chaîne de montre de poche avec un anneau à ressort et le fixer à un porte-clé ou à une chaîne plus courte attachée à votre passant de ceinture.

La chaîne peut pendre à l'extérieur du passant de ceinture ou bien encore sous la ceinture. Nous suggérons d'utiliser la poche située du côté opposé à votre main dominante afin que vous puissiez lire l'heure plus facilement.

Si vous portez une chemise Oxford, vous pouvez aussi passer la chaîne dans l'un des boutons situés au bas de votre chemise. Et si votre montre de poche est de petite taille, utilisez la petite poche située à l'intérieur de votre poche pour y placer votre montre à gousset. Cette petite poche avait originalement été conçue pour y glisser une montre de poche, elle aura donc peut-être de la bonne taille pour y ranger la vôtre.

La meilleure chaîne de montre de poche pour les pantalons et jeans : Chaîne à boucle de ceinture (chaîne à glissière) et la chaîne avec anneau à ressort

Comment porter votre montre de poche en colllier

Les montres de poche sont - tel que leur nom l'indique - conçues pour être portées à un endroit bien précis. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas rompre la tradition et la porter au cou comme collier.

Pour porter votre montre à gousset comme collier, retirer la chaîne de montre et remplacez-la par un collier en métal ou un collier en cuir.

Prenez en compte l'épaisseur de la chaîne - vous voulez qu'elle soit suffisamment solide que pour supporter la montre - et sa couleur. Pour la majorité des montres de poche pour hommes, optez pour un collier chaîne de 4 à 8 millimètres d'épaisseur. L'acier inoxydable est une excellente option, car il ne déteindra pas et est disponible dans les tons dorés et argentés.

"