Jusqu'à 30% de remise sur tous les produits | Expire dans :
Promo de mi-saison : Jusqu'à 30% de remise sur tous les produits
Expire dans :
Nous recevons de nombreuses questions sur la manière d'entretenir des bracelets pour homme. Qu'il s'agisse des bracelets en acier inoxydable, en perle ou en cuir, vous trouverez ci-dessous des conseils simples et pratiques pour entretenir vos bracelets afin qu'ils conservent leur éclat original.
Qu'ils sombrent au fond de l'océan comme à la fin de Titanic (désolé pour le spoiler) ou qu'ils soient balancés dans tous les sens lors d'une partie de volley-ball endiablée, vos bracelets ne sont jamais à l'abri d'un accident. Votre bracelet a besoin d'être protégé.
La seule manière d'être certain de ne jamais perdre ou endommager votre bracelet est de ne pas le porter. Mais est-ce vraiment une solution ?
Au lieu de renoncer à porter votre , bracelet préféré, suivez ces 5 simples recommandations pour le protéger et le conserver dans son état original, comme au premier jour. Et lorsqu'il sera sale, suivez nos conseils ci-dessous pour le nettoyer.
Retirez vos bracelets avant de nager dans l'océan et de faire du sport. Outre le fait que l'eau salée soit dommageable pour la plupart des bracelets, nous savons égalemenjt que les objets brillants peuvent attirer les requins – une excellente raison de ne pas nager avec vos bracelets ! Sachez par ailleurs que la sueur est également nuisible au cuir, à l'acier inoxydable et aux (bracelets de) perles.
Retirez vos bracelets avant de nager dans la piscine ou de vous installer dans le jacuzzi. Vous avez peut-être rêvé de vous prélasser au bord de la piscine affublé de vos bijoux les plus bling, comme si vous étiez dans un clip de hip-hop. Mais si vous songez à sauter dans la piscine, votre rêve devra être édité. Le chlore peut décolorer et abimer les métaux (même l'acier inoxydable) et peut avoir un effet abrasif sur la finition polie de certaines pierres naturelles.
Retirez vos bracelets avant d'appliquer votre crème hydratante, solaire, bronzante ou même votre parfum. Pensez à vos bracelets comme à la touche finale de votre look et mettez-les après avoir appliqué vos crèmes et vos autres lotions. Ces produits peuvent s'infiltrer dans les fentes et les ouvertures, obstruer les fermoirs et enduire les perles – traitements que n'apprécieront pas vos bracelets.
Retirez vos bracelets lorsque vous êtes exposé au soleil. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas portez vos bracelets à l'extérieur. Mais enlevez-les lorsque vous faites une séance de bronzage - à la plage ou au bord de la piscine. Les rayons du soleil peuvent décolorer certains matériaux et rendre plus frêles certaines matières plastiques (tel l'élastique sur lequel les perles d'œil de tigre sont enfilées).
Retirez vos bracelets avant de jouer dans le sable ou de jardiner. Aussi élégants que soient nos bracelets pour homme, ils ne vous aideront pas à gagner votre partie de beach-volley. Si vous n'enlevez pas votre bracelet, vous courrez le risque que le sable raye la finition des pierres ou le placage d'or ou de rhodium de votre bracelet. Il en va de même pour le jardinage : enlevez votre bracelet pour le protéger des chocs contre des petites pierres qui pourraient l'endommager oui de la terre susceptible de le salir. Il n'est pas possible de faire pousser un arbre de bracelets Black on Black... faites-nous confiance, nous avons essayé.
Nettoyer votre bracelet régulièrement. La sueur, les huiles corporelles et les traces de doigts peuvent rendre votre bracelet terne et sans éclat. Une méthode de nettoyage simple pour la plupart des bracelets pour homme (sauf pour les bracelets en cuir) consiste à utiliser une goutte ou deux de savon doux mélangées à de l'eau tiède et de les frotter à l'aide d'un chiffon doux ou brosse à dents. Nettoyez soigneusement le bracelet et séchez-le ensuite à l'aide d'un chiffon doux.
Ranger votre bracelet dans un endroit sûr. Rangez vos bracelets de telle manière qu'ils ne puissent pas se rayer en se frottant les uns aux autres. Ne les empilez pas sur votre commode ou dans votre tiroir à chaussettes. Investissez dans un présentoir à bijoux – nous disposons de modèles pour homme qui ne ressembleront pas à ceux que votre tante utilise. Et lorsque vous retirerez vos bracelets à la piscine ou à la plage, ne les rangez pas dans un sac de plastique. Emprisonner la chaleur et l'humidité peut accélérer la formation de moisissures – ceci est particulièrement vrai pour les bracelets en cuir !
Soyez attentif aux premiers signes d'usure. Avec un minimum d'entretien, votre bracelet vous accompagnera pendant très longtemps. Mais gardez un œil sur les premiers signes d'usure et portez-le toujours de la bonne manière. Tel qu'indiqué sur le schéma ci-dessous, les bracelets de perles doivent être enfilés en pinçant vos doigts et en enroulant le bracelet autour de votre main - sans trop l'étirer. Pour ajuster un bracelet manchette, enfilez-le sur votre poignet et encerclez-le fermement avec votre autre main. Appliquez ensuite une légère pression pour faire se rapprocher les deux extrémités. Tel qu'indiqué sur le schéma, enfilez-le (et retirez-le) au niveau de la partie la plus étroite de votre poignet.
Nous recevons de nombreuses questions de la part de nos clients qui voudraient connaître la meilleure façon d'entretenir leurs bracelets de perles. Même si la qualité des perles est le facteur le plus important pour en déterminer la longévité, connaître la manière d'entretenir votre bracelet allongera sa durée de vie.
Ces pierres sont connues pour se décolorer après une exposition prolongée aux rayons du soleil : opale, saphir, améthyste, amétrine, turquoise, cornaline, citrine, kunzite, quartz rose et fumé.
Les pierres qui ne se décoloreront pas au soleil: les pierres de lave, de howlite, de jade, de lapis-lazuli, d'onyx noir, d'obsidienne noire, de jaspe et de malachite.
Nettoyer votre bracelet. Peu importe les précautions que vous prenez, votre bracelet aura besoin d'être nettoyé. Pour nettoyer un bracelet de perles, frottez doucement avec un chiffon doux ou une brosse à dents à poil souple trempée dans l'eau tiède avec un peu de savon doux. Tel qu'illustré ci-bas, utilisé un chiffon humide pour essuyer tout résidu de savon et séchez à l'aide d'un linge sec. Pour les perles et les plaquettes métalliques, polissez-les simplement à l'aide d'un chiffon. Cette méthode est sans risque pour la plupart des pierres et des perles de bois.
Le chlore tout comme l'eau salée peuvent endommager les perles, les élastiques ou le fil de métal de votre bracelet. Nous vous suggérons donc de toujours le retirer avant de vous baigner.
Certaines perles de pierres ont subi un traitement en surface. Certaines ont subi des traitements thermique (à chaleur élevée), d'autres par rayonnement (irradiation) ou ont été enduites de teinture ou de cire pour gommer leurs imperfections. Ces techniques permettent d'obtenir des pierres esthétiquement parfaites à des prix plus abordables.
Même si ces traitements ne sont pas dommageables, ils peuvent rendre les pierres plus sensibles à l'eau salée ou aux produits chimiques (que contiennent par exemple les piscines). Plus une pierre a été traitée, plus grands sont les risques de la voir ternir ou se décolorer. Chez Trendhim, nous utilisons généralement des pierres naturelles ayant été simplement polies - sans aucun traitement supplémentaire.
Outre les perles de pierre, l'eau salée peut aussi endommager le cordon élastique sur lequel les perles sont alignées. L'eau peut également faire rouiller et abimer les câbles métalliques utilisés dans la fabrication de certains bracelets de perles.
Même si l'acier inoxydable est connu pour sa résistance, sa durabilité et ses propriétés anti-rouille, certains gestes vous permettront d'optimiser la durée de vie de votre bracelet.
Il n'est pas recommandé de nager avec votre bracelet en acier inoxydable. Oui, ce métal est résistant, robuste et anti-rouille, mais les produits chimiques contenus au sein d'une piscine au chlore ou le sel de l'océan pourraient le ternir et lui faire perdre de son éclat.
Et n'oubliez pas que les objets brillants sont connus pour attirer les requins...
Il ne faut par ailleurs pas négliger les dégâts potentiels causés par le chlore et l'eau salée sur les parties de votre bracelet qui ne sont pas en acier inoxydable – tels par exemple le fermoir, etc. Si vous tenez absolument à porter un bracelet manchette ou en acier pour nager dans l'océan, optez dans ce cas pour un acier inoxydable 316L de qualité chirurgicale et séchez-le après la baignade.
La raison principale pour ne pas porter de bracelets en acier inoxydable ni autres bijoux dans une piscine est que le chlore peut endommager la couche superficielle du métal. Le chrome contenu dans l'acier inoxydable réagit avec l'oxygène et forme une couche fine et invisible d'oxyde de chrome à la surface du bracelet. Cette ''couche passive'' est celle qui donne procure leur propriété anti-rouille à vos bracelets en acier inoxydable.
Lorsque que le chlore se nourrit de cette couche d'oxyde de chrome, la structure sous-jacente de l'acier devient vulnérable à la rouille, la corrosion et à la destruction. Game over.
Des costumes aux streetwear, les bracelets en cuir pour homme peuvent accompagner toutes les tenues, des plus élégantes aux plus décontractées. Prenez soin du vôtre et il pourra accompagner n'importe quelle tenue de votre garde-robe. N'en prenez pas soin et vous risquez de le voir se ternir et se craqueler rapidement. Ou pire encore, de le voir se couvrir de moisissures.
La réponse est non, vous ne devez pas porter votre bracelet en cuir pour aller vous baigner. Ne laissez pas l'aspect solide et robuste de votre bracelet vous induire en erreur – l'eau et le cuir ne font pas bon ménage.
Voici les 3 raisons principales de ne pas nager avec un bracelet en cuir (ou un collier ou une veste !) :
Le cuir perdra ses huiles naturelles et rétrécira si vous le portez sous l'eau. Porter votre bracelet en cuir sous la douche, dans la piscine ou lorsque vous allez nager dans l'océan peut lui faire perdre ses huiles naturelles. Cela pourrait également se produire si votre bracelet est exposé à la pluie. Lorsque ces huiles disparaissent, le cuir a tendance à raidir, rétrécir, voire se déchirer.
Une exposition prolongée à l'eau ou l'humidité peut décolorer le cuir. Cela n'arrivera probablement pas dès le premier jour, mais si votre bracelet est plongé dans l'eau de manière prolongée, il est possible que le cuir se décolore ou qu'il présente des signes d'usure. La plupart des bracelets en cuir sont teintés ou laqués à l'aide de colorants. Porter votre bracelet fréquemment sous la douche ou pour la baignade pourra le rendre terne et l'endommager.
Le cuir peut moisir lors d'une exposition prolongée à l'eau. Si votre bracelet est mouillé et qu'il n'est pas séché comme il se doit, de la moisissure pourra s'y développer. Au moment où vous le remarquerez, il sera peut-être déjà trop tard que pour remédier à ce problème. La moisissure est non seulement peu esthétique mais elle affecte aussi négativement la résistance du cuir et peut dégager une odeur désagréable.
En l'entretenant comme il se doit, votre bracelet en cuir ne développera pas d'odeur désagréable. Si tel était le cas, il aura besoin d'un bon nettoyage et de prendre un peu l'air. Cela pourrait également indiquer que vous le portez trop souvent, sans jamais lui donner le temps de ''respirer''.
Le cuir est un matériau poreux qui absorbe la sueur, les huiles et la saleté. C'est inévitable.
Pour augmenter la durée de vie de votre bracelet, ne le portez pas pendant les activités où vous savez que vous transpirerez (au gym par exemple) et retirez-le toujours avant de dormir.
"