En raison d'un jour férié au Danemark, l'envoi de votre commande sera retardé d'un jour. Nous vous prions de nous en excuser !

Politique de retour de 365 jours
Livraison 6 € - Option gratuite à partir de 29 € d'achats-
09 73 03 87 71 - (jours ouvrés de 9h à 20h)
Menu
Recherche
Me connecter
Liste d'envies
Panier

Comment nous avons conçu la montre Ryka

Une beauté accidentelle

Soyons honnêtes. Certaines de nos montres ne survivraient pas dans la nature. Elles sont un peu comme certaines personnes - douées pour briller en société, pas pour faire de l'escalade en Norvège. La Ryka n'est pas une montre comme les autres. Et cela tombe bien, nous ne l'avons pas conçue pour l'utilisateur lambda.

Nous avons de nombreuses magnifiques montres. au sein de notre catalogue. Avec la Ryka, nous voulions vous proposer quelque chose de différent. Nous voulions créer une montre qui survivrait à quasiment tout. Une montre que vous pourriez traîner dans la boue, pour ensuite la rincer et lui donner un air flambant neuf. Une montre que vous pourriez léguer à votre petit-fils après votre mort. Nous voulions concevoir une montre si robuste, si solide, si durable que vous pourriez rouler dessus avec un tank. Bon, évidemment, elle n'y résisterait pas. Mais pendant une fraction de seconde, vous en auriez presque douté. Et elle fait tout le reste.

Mais comment concevoir une montre qui résistera à tout ce que vous pourriez lui faire subir ? C'est ce que nous allons vous expliquer.

Tout commence par un mouvement

Aucune montre n'est plus solide que son rouage le plus fragile.

A quoi bon créer une montre étanche et inrayable si l'aiguille des minutes se détache au moindre choc ou si la montre se dérègle dès qu'elle est exposée en plein soleil pendant plusieurs heures ? Le mouvement est toujours la caractéristique la plus importante de toute montre et toutes les autres caractéristiques seront absolument inutiles si le mouvement n'est pas de la plus haute qualité. Beaucoup de créateurs de montres semblent ne pas prendre ce point en considération.

Pour le Ryka, nous avons opté pour le chronographe Miyota Cal. 6S21, réputé pour sa fiabilité et sa robustesse. C'est non seulement une pièce d'ingénierie japonaise incroyablement fiable, mais sa fonction chronographe nous a permis d'inclure dans le design de la Ryka un élément qui fait partie des "extras" les plus recherchés... un chronomètre.

Il y a tellement de scénarios et de situations difficiles où un chronomètre peut s'avèrer utile - de l'estimation de la distance d'un orage lorsque vous faites du camping jusqu'à la cuisson du gibier en pleine nature ou encore pour enregistrer votre chrono quand vous vous entraînez pour le Tour de France... un chronographe permet de faire de la Ryka un véritable outil de survivaliste.

Rendre une montre quasi indestructible

Elle ne l'est pas... mais ce n'est pas passé loin !

En regardant le Ryka, en le tenant dans votre main, en la soupesant, vous pourriez penser qu'elle est indestructible. Légalement, nous ne sommes pas autorisés à affirmer qu'elle l'est. Mais comment quelque chose d'aussi petit et d'aussi complexe peut-il être si solide ?

Outre les changements de pile, le remplacement du verre est l'une des tâches les plus couramment effectuées par les horlogers. Le verre saphir ne doit cependant que très rarement être remplacé.

Verre saphir

Les premiers diamants synthétiques furent fabriqués en 1879. Le premier rubis de laboratoire a été fabriqué en 1902 et le saphir a suivi peu de temps après, en 1909. Les pierres précieuses sont beaucoup plus dures que le verre.

La dureté détermine la facilité avec laquelle une surface se déforme et se raye et elle est mesurée à l'aide de l'échelle Vickers (HV).

  • Diamant 10000HV - le matériau le plus dur connu de l'homme.
  • Verre saphir 2200HV - le matériau le plus dur utilisé dans la fabrication des verres de montre.
  • Verre minéral durci 800HV - le type de verre le plus couramment utilisé pour fabriquer les verres de montre.
  • Verre Hesalite 500HV - principalement utilisé dans les montres à quartz et numériques plus anciennes et moins chères.
  • Fer 30-80HV – pour le contexte.

La Ryka est équipée d'un verre saphir à double dôme, l'un des verres de montre les plus solides et les plus durables. Le verre saphir plat est relativement facile à fabriquer, mais les dômes en verre - et qui plus est les doubles dômes - sont beaucoup plus complexes à produire et donc plus onéreux. Cependant, cette forme rend le verre structurellement plus solide, lui permettant de résister à des pressions beaucoup plus élevées (par exemple lorsque vous faites de la plongée) ou de mieux absorber les chocs (par exemple lorsque vous laissez s'exprimer le bûcheron qui sommeille en vous).

Un dôme unique déforme la vision, rendant la lecture des informations plus difficile sous certains angles. Grâce au double dôme, cette déformation s'en trouve annulée. Un revêtement antireflet est ensuite ajouté pour que les rayons du soleil ne puissent vous éblouir et/ou entraver la lecture du cadran.

Le boîtier

Le cadran de la montre est ce que vous allez regarder, mais le boîtier est ce que vous allez manipuler. Il était important pour nous que la montre soit facilement lisible en toutes situations, aussi bien à 100 m sous l'eau qu'à 8000 m au-dessus du niveau de la mer. C'est pourquoi nous avons opté pour un agencement similaire à celui proposé sur les montres de plongée classiques, équipées de larges aiguilles et de graduations de grande taille avec des luminescences suisses qui facilitent la lecture dans l'obscurité.

La surface de la lunette est légèrement rugueuse au toucher, tous comme celle des boutons et de la couronne et ceci afin que vous puissiez manipuler votre montre sans enlever vos gants. Faites du snowboard avec le Ryka par-dessus vos gants et dévalez les pentes en chronométrant vos exploits. La face arrière du boîtier et la couronne de la montre ont été vissées plutôt que pressées, pour une plus grande solidité.

Revêtement PVD

Visitez votre quincaillerie locale et cherchez-y des mèches en acier. Vous remarquerez que certaines d'entre elles (les modèles haut de gamme) ont des reflets dorés. Ces reflets sont dûs au nitrure de titane qui est utilisé dans leur fabrication et qui pour protège la mèche lorsqu'elle fore d'autres métaux.

Le processus de revêtement PVD de l'acier consiste à surchauffer du nitrure de titane jusqu'à ce qu'il atteigne l'état de plasma pour ensuite le projeter sur un objet à l'intérieur d'une chambre à vide. Très peu de matériau est gaspillé et aucun liquide toxique n'est déversé, ce qui rend ce processus bien plus respectueux de l'environnement que les autres traitements de surface.

Ce processus réduit la friction et rend la mèche beaucoup plus résistante et plus durable. Et si le revêtement PVD ne s'écaille pas sur une mèche qui fore l'acier massif, il ne s'écaillera pas sur la montre qui décorera votre poignet. L'ajout de petites quantités de pigments au mélange permet de lui donner des tonalités or rose et argent, mais aussi des couleurs irisées, bleues, noires, cuivre, café, gris métallisé et bien d'autres encore.

Un frottement plus faible signifie que les articles qui entrent en contact avec cet acier sont davantage susceptibles de glisser à sa surface plutôt que de l'accrocher et d'y laisser des marques permanentes. Cette combinaison de faible frottement, de dureté, de couleurs et de brillance rend le revêtement PVD parfait pour créer toutes sortes de bijoux et des accessoires en acier chirurgical robustes et durables. Le fait qu'il soit également beaucoup moins cher que d'autres métaux précieux est un bonus supplémentaire.

Le bracelet

Lors de la conception de la montre Ryka, nous avions en tête de la rendre aussi fonctionnelle que possible. Son bracelet militaire US à boucle unique est extrêmement solide, laisse la peau respirer, est composé de nylon non absorbant et est facilement remplaçable - il se glisse et s'enroule tout simplement sous les barres à ressort du boîtier de la montre. Après une énième aventure dans la boue, vous pourrez même le mettre au lave-linge pour le nettoyer pendant que vous brosserez méticuleusement le boîtier de la montre.

Bientôt disponible

À ne pas rater

Nous n'avons pas conçu la Ryka pour qu'elle soit élégante. Nous l'avons conçue pour qu'elle soit aussi pratique que solide. Sa beauté est accidentelle.

N'hésitez pas à vous inscrire pour être tenu informé du lancement de la collection Ryka. Nous vous préviendrons par mail lorsque de nouvelles collections seront disponibles et vous aurez un accès anticipé à tous nos nouveaux lancements de produits afin de pouvoir acheter des articles en édition limitée avant tout le monde. Sans parler des offres exclusives réservées à la Trendhim Tribe !

J'ai pris connaissance de la politique de confidentialité de Trendhim. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.