En raison d'un jour férié au Danemark, l'envoi de votre commande sera retardé d'un jour. Nous vous prions de nous en excuser !

Politique de retour de 365 jours
Livraison 6 € - Option gratuite à partir de 29 € d'achats-
09 73 03 87 71 - (jours ouvrés de 9h à 20h)
Menu
Recherche
Me connecter
Liste d'envies
Panier

Vivre, c'est apprendre

Et s'adapter, c'est progresser

De loin notre gamme de montres la plus populaire, la Dante fait aujourd’hui peau neuve. Nous adaptons régulièrement nos designs en fonction des commentaires de nos clients, de l’évolution du design contemporain et des progrès technologiques en matière de procédés de fabrication.

Nous avons repensé les aiguilles pour qu’elles se détachent mieux du mouvement sous-jacent et nous avons équilibré la disposition du cadran pour offrir une meilleure visibilité et rendre la montre plus facile à lire. La couronne dispose désormais d’arêtes plus angulaires, ce qui lui donne un design plus dynamique en accord avec le style général de la montre, tout en simplifiant son utilisation. Les graduations décorant la lunette sont par ailleurs plus lisibles. La mention “Danish Design” apparaît par ailleurs en lettres minuscules à 6 heures et plusieurs nouvelles combinaisons de couleurs vous sont proposées. La montre est, de plus, livrée avec des bracelets plus longs, pour que vous puissiez plus facilement l’adapter à votre tour de poignet.

Alors que nous nous préparons à l’arrivée des nouvelles montres, nous avons pensé qu’explorer comment (et surtout pourquoi) nous avions conçu le modèle original pourrait vous intriguer.

Un peu d'histoire

Pourquoi nous portons des montres-bracelets

Lorsqu’on vous dit accessoires masculins, la première chose qui vous vient probablement à l’esprit est une montre. En un peu moins d’un siècle d’existence, elles sont devenues les pièces maîtresses de nos styles.

On dit qu’Elizabeth Ier d’Angleterre avait au poignet un bracelet avec une “horloge” fonctionnelle, et cela, dès le 16ᵉ siècle, mais jusqu’à ce que nous commencions à les utiliser pour coordonner les attaques durant la première guerre mondiale, les montres-bracelets n’étaient portées que par la gent féminine. Les hommes utilisaient, eux, des montres de poche.

La première montre-bracelet à quartz est arrivée sur le marché en 1969, rendant leurs mouvements plus fiables, plus précis et beaucoup moins chers que ceux des montres mécaniques. Les mouvements mécaniques étaient relativement encombrants, lourds, onéreux et moins précis que les mouvements à quartz. On pourrait penser qu’ils allaient rapidement disparaître. Ce ne fut pas le cas.

Tout d’abord, les mouvements à quartz ne sont pas particulièrement agréables à l’œil. Ensuite, la plupart d’entre nous possèdent plusieurs montres et au fil des ans, nous sommes presque habitués à vivre avec la frustration de les sortir de leur boîtier pour constater que leur pile était morte. À l’ère de la durabilité, l’idée de se passer de batterie est une proposition attrayante. Alors que certains se tournent automatiquement vers l’avenir pour réfléchir à des améliorations, la réponse se trouve peut-être dans ce cas précis, dans un retour aux sources.

En 1760, l’horloger André Charles Caron voulut montrer à ses clients la complexité du mouvement d’horlogerie qu’il avait développé. Il retira le cadran d’une de ses montres de poche pour exposer l’envoûtante danse de son mécanisme. Ses clients en furent émerveillés. Il se rendit compte qu’en retirant cette pièce ainsi que d’autres pièces métalliques destinées à cacher le mouvement d’horlogerie, il pourrait rendre ses montres plus légères et plus plates que celles de ses concurrents. La montre squelette était née.

Gloire à la Dante

Puisse-t-elle régner longtemps

Le design de la Dante tire son inspiration de notre désir de nous éloigner des montres alimentées par des piles et de mélanger d’une certaine manière l’artisanat classique et l’esthétique moderne. Nous pensons avons trouvé un équilibre parfait grâce à cette montre qui utilise vos mouvements comme source d’alimentation et expose son cœur battant tout en gardant le cadran facilement lisible.

Chacun des accessoires que nous produisons démarre par un briefing - un document interne décrivant pourquoi nous voulons fabriquer un article spécifique. Les montres squelettes de qualité sont souvent d’un prix prohibitif et les montres abordables ne sont pas fiables ou sont faites de matériaux de mauvaise qualité. Nous désirions changer cela en fabriquant une montre qui offre un rapport qualité/prix incomparable. Cela impliquait de contrôler chacune des étapes du design et de la production, depuis les matériaux utilisés dans la fabrication des mouvements jusqu’aux traitements de surface, avec un œil impartial, en examinant où nous en avions le plus pour notre argent à chacune des étapes du processus.

La design d’une montre squelette commence par le choix de son mouvement. Après avoir contacté plusieurs fabricants de mouvements, nous avons trouvé le parfait équilibre entre précision et rapport qualité/prix : le mouvement Seagull ST1646, un mouvement réputé pour sa fiabilité. Nos designers ont esquissé des maquettes qui laissaient entrevoir les éléments les plus actifs du mouvement - le balancier, le ressort moteur, l’échappement et les engrenages - tout en dissimulant les éléments les moins attrayants, telle la tige de remontoir. Cela nous a également permis de disposer d’une petite surface sur laquelle faire apparaître le logo Seizmont.

La perfection est un processus itératif

Obtenir un résultat parfait peut demander beaucoup de temps

Itération après itération, nous nous sommes rapprochés d’un résultat qui nous satisfaisait. Nous avons ensuite envoyé notre design favori à plusieurs fabricants afin d’obtenir des échantillons différents. Nous avons non seulement rigoureusement testé chacun d’entre eux, mais nous les avons utilisés pour sélectionner la couleur de surface la plus durable et la plus attrayante. Le revêtement PVD sur de l’acier chirurgical s’est avéré être une combinaison gagnante : solide, élégant et lorsqu’il est produit à l’échelle industrielle, permettant de créer des boîtiers de montre remarquablement durables à prix abordable.

La décision d’exposer ou non le rotor (le poids à l’arrière du mécanisme qui maintient votre montre remontée lorsque vous bougez le bras) a également suscité de nombreux débats intéressants. Vous le voyez rarement lorsque la montre est à votre bras - et dans ce cas pourquoi s’embêter à l’exposer ? Qui plus est, une face arrière de boîtier en verre est plus chère à produire qu’une plaque en acier inoxydable et celle-ci offre une meilleure étanchéité. Ceci étant dit, pour tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement des montres mécaniques automatiques (ce qui s’applique à la plupart d’entre nous qui achetons des montres squelettes), le rotor, le ressort et les engrenages à l’arrière sont tout aussi fascinants que ceux situés à l’avant. Mais si vous avez l’intention de les exposer, vous feriez mieux de vous assurer de leur beauté. Ce que nous avons fait, pour votre plus grand plaisir.

La dernière décision à prendre consistait à choisir entre du verre minéral et du cristal de saphir. Nos maquettes initiales faisaient usage de verre minéral, mais après avoir décidé de fabriquer le reste de la montre en acier inoxydable chirurgical avec revêtement PVD de haute qualité, il était logique d’utiliser le cristal pour que chaque centimètre carré de la montre soit résistant aux rayures et à la ternissure. Le verre saphir est beaucoup plus résistant que le verre minéral, et même si cela a légèrement augmenté le prix de la montre, le jeu en valait la chandelle : nous sommes parvenus à produire une montre dont nous sommes particulièrement fiers à un prix accessible à tous.

À ne pas rater

De superbes exemplaires en édition limitée

Si vous souhaitez être tenu au courant du lancement de ce nouveau design et augmenter vos chances de pouvoir commander les éditions limitées avant la rupture de stock, n’hésitez pas à vous inscrire ci-dessous. Nous vous ferons parvenir un e-mail dès que la nouvelle collection sera disponible. Vous bénéficierez également d’un accès anticipé à toutes nos nouvelles collections afin de pouvoir acheter des articles en édition limitée avant tout le monde et recevrez des offres exclusivement réservées à la Trendhim Tribe !

J'ai pris connaissance de la politique de confidentialité de Trendhim. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.