Le Guide Ultime Des Bagues pour Homme

Découvrez tout ce qu'il y à savoir sur les bagues pour homme. Les matériaux, comment choisir la bonne taille et bien plus encore. Le tout en 20 minutes chrono. .

De l'Antiquité à nos jours, les hommes ont toujours porté des bagues pour afficher leur richesse, leur statut social ou marital. Encore actuellement, vous croiserez des hommes arborant des bagues d'étudiants, des bagues montrant l'appartenance à un corps de métier ou à un club ou ayant parfois une signification particulière que seul comprend la personne portant cette bague.

Porter une bague : quels en sont les avantages ?

  • Une bague en or à l'annulaire montrera de manière directe et évidente que vous n'êtes plus à la recherche de l'âme soeur et avec un peu de chance vous permettra de passer une bonne soirée sans avoir à refuser des avances appuyées.
  • Les jouets anti-stress, c'est pour les bébés. Un homme, un vrai saura comment passer le temps en se concentrant uniquement sur les bagues qu'il a aux doigts.
  • Les bagues vous permettront de parfaire votre tenue et apporteront du charme à n'importe quel look. Une bague sertie d'une pierre apportera par exemple de la couleur à votre style du jour.
  • Une bague peut également vous permettre d'afficher vos goûts et votre style de vie. Vous pouvez vous servir d'une chevalière pour afficher le nom de votre équipe de foot préférée, votre appartenance à une université, une fraternité, pour mettre en avant vos opinions politiques, et bien plus encore.
  • L'or n'est pas bon marché. Si vous souhaitez afficher votre richesse de manière ostentatoire et en imposer, une bonne touche de bling bling doré est toujours la bienvenue à cet effet. Surtout si c'est fait avec style.

À quel doigt porter une bague ?

Vous pouvez porter une bague sur n'importe quel doigt. Il n'y a pas de règle définie, c'est une affaire de style et dépend uniquement de vos envies et du message que vous voulez communiquer.

Ceci étant dit, il y a quand même certaines normes, des traditions anciennes qui ont réussi à survivre aux différentes époques, et bien sûr d'autres qui ont disparu avec le temps.

1: Porter la bague au pouce

Mettre une bague au pouce n'est pas forcément très habituel mais c'est une tendance qui se développe de plus en plus. Si vous portez déjà deux bagues aux autres doigts de la main et ne souhaitez pas trop surcharger votre style, mettre votre nouvelle bague au pouce pourrait s'avérer être une bonne idée.

2: Porter la bague à l'index

L'index, c'est pour montrer des choses avec son doigt. Autrefois, dans les très riches familles on l'utilisait pour porter une chevalière représentant son appartenance à une famille ou à un clan mais cette tradition a disparu, tout comme le port de la chevalière au petit doigt. Néanmoins si vous souhaitez absolument que l'on remarque votre bague, vous pourrez toujours la passer à l'index. Passez ensuite votre temps à pointer du doigt tout ce qui vous entoure.

3: Porter la bague au majeur

Vous pouvez porter n'importe quelle bague au majeur sans avoir à vous soucier de sa signification ou des conclusions que les autres en tireront. Que vous soyez marié ou moine dominicain n'aura aucune influence sur celles-ci, la bague au majeur n'ayant aucune véritable signification historique. Attention quand même à ne pas trop charger votre majeur, cela pourrait faire de l'ombre aux autres bijoux.

4: Porter la bague à l'annulaire

Comme son nom l'indique, c'est le doigt auquel un homme est censé porter son alliance. A la main gauche pour être plus précis. Mais ce n'est pas non plus une obligation, vous pouvez porter votre alliance sur n'importe quel doigt. Ou ne pas en porter du tout. Mais si vous portez une bague à l'annulaire, sachez que tout le monde pensera que vous êtes marié.

5: Porter la bague au petit doigt

Historiquement, ce doigt était réservé aux chevalières, qui permettaient de signer des documents officiels en pressant la face avant de la bague dans la cire chaude afin d'ensuite sceller le document. Cette tradition a disparu depuis l'arrivée des stylos bille et des enveloppes autocollantes.
Depuis un peu plus d'un siècle, le petit doigt est de plus en plus fréquemment utilisé pour afficher les bagues indiquant une appartenance à un club, une école, une organisation. Ces bagues sont généralement ornées d'un motif spécifique et de symboles bien précis.

Les Types de Bagues Pour Homme

Chevalières

Les chevalières pour hommes sont des bagues au style légèrement rétro mais très très cool. La chevalière est presque toujours ornée d'un signe ou d'un symbole. En général il s'agira d'armoiries ou de l'insigne d'un club ou d'une université. Mais rien ne vous empêche de porter une chevalière à l'effigie de votre équipe de foot préférée ou même de créer votre propre symbole.

Les chevalières sont généralement fabriquées en or et peuvent être portées au petit doigt sur la main droite ou gauche, ou encore à l'index mais c'est moins fréquent.

Alliances

Généralement portées à l'annulaire de la main gauche, les alliances pour homme sont la plupart du temps constituées d'or ou d'argent et ont un style simple et épuré.

On voit apparaître d'autres métaux comme le platine ou le tungstène et il n'est pas inhabituel non plus de voir des alliances pour hommes en diamant ou d'autres pierres précieuses.

Bagues pour le petit doigt

Toutes les bagues peuvent se porter au petit doigt. Nous recommandons d'y placer vos chevalières, mais le choix final est bien évidemment entièrement vôtre..

Elles sont de petite taille et se font généralement discrètes. Les bagues à porter au petit doigt existent en de très nombreux matériaux différents, depuis le plastique jusqu'à l'or, en passant par le cuir, etc.

Bagues pour le pouce

Comment mentionné ci-dessus, porter une bague au pouce peut s'avérer utile si vous ne souhaitez pas encombrer vos autres doigts d'un excès de joaillerie.

Vous pouvez vous permettre toutes les folies et toutes les tailles, les modèles à tête de mort sont particulièrement tendance. Avec des matériaux allant de l'acier inoxydable jusqu'à la tanzanite, porter une jolie bague au pouce est un excellent moyen de se faire remarquer (si c'est là votre objectif).

Les Matériaux Utilisés dans les Bagues pour Homme

Choisir le bon matériau pour votre bague est aussi important que de décider à quel doigt vous allez la porter. Vous la porterez tous les jours et elle sera en contact direct à votre peau, elle doit donc être confortable, solide et ne pas vous gêner, voire pire provoquer des allergies.

Bagues en or pour homme

L'or pur se reconnait immédiatement à sa couleur jaune orange et c'est le métal traditionnellement utilisé dans la fabrication des alliances. C'est l'un des métaux les plus faciles à travailler et certainement le plus ancien dans le monde de la joaillerie.

Lors de l'achat d'une bague, il est peu probable que vous investissiez dans de l'or pur 24 carats et il est également peu probable que ce soit ce que vous vouliez acquérir : l'or pur est en effet aussi fragile que cher.
La plupart des bagues en or de qualité sont des bagues de 18 carats, ce qui veut dire que leur alliage est composé à 75 % d'or pur.

  • Avantage : Indémodable, classique
  • Avantage : Immédiatement reconnaissable
  • Avantage : Ne ternit pas
  • Inconvénient : L'or pur est moins dur que certain autres métaux et très fragile
  • Inconvénient : Les mélanges peuvent provoquer des allergies
  • Inconvénient : Très cher

Bagues en or blanc pour homme

L'or blanc est un alliage, ce qui veut dire que de l'or pur a été mélangé à un autre métal pour créer un nouveau matériau. Il n'y a pas de standard industriel quant à cet alliage, donc si vous achetez une bague en or blanc, elle sera le plus souvent composée d'or mélangé à de l'argent, du cuivre, du platine ou du nickel.
Beaucoup de bagues en or blanc sont plaquées au rhodium afin de leur procurer une finition blanche brillante.

En plus de leur jolie couleur, les bagues en or blanc permettent d'utiliser des alliages dont les propriétés physiques peuvent être modifiées de nombreuses manières différentes, et cela très facilement.. L'or blanc sera par exemple plus solide et plus durable que l'or pur s'il est associé à du nickel .

  • Avantage : Se marie très bien avec n'importe quelle couleur de pierre
  • Avantage : Ne ternit pas
  • Inconvénient : A bannir pour les personnes allergiques au nickel
  • Inconvénient : Le plaquage en rhodium peut s'abîmer avec le temps

Bagues en platine pour homme

Plus précieux que l'or, le platine est un métal dense très rare, provenant généralement d'Afrique du Sud, et dont seules 160 tonnes sont "produites" chaque année. En plus de sa rareté et de sa valeur, le platine est un matériau idéal pour les bagues pour hommes, car il est beaucoup plus résistant et durable que l'or ne le sera jamais.

Si vous voulez sertir votre bague de pierres précieuses, le platine les soutiendra mieux et se brisera moins facilement que son homologue doré.

  • Avantage : Résistant, solide et durable
  • Avantage : Métal excellent pour maintenir en place vos pierres précieuses
  • Avantage : Hypoallergénique
  • Inconvénient : Cher
  • Inconvénient : Très dense et très lourd

Bagues en titane pour homme

Le grand avantage offert par le titane, hormis son apparence brillante et argentée, est son rapport force / poids. Il a la robustesse de l'acier, mais ne pèse pratiquement rien.

Un anneau en titane pèsera environ un cinquième du poids d'une bague en platine de taille équivalente , et environ un quart du poids du même modèle en or. Si vous êtes à la recherche d'une bague à la fois élégante et légère à porter, le titane est le métal qu'il vous faut.

  • Avantage : Léger
  • Avantage : Robuste
  • Avantage : Recyclable
  • Inconvénient : Cher
  • Inconvénient : Si léger que vous en oublierez la porter

Bagues en argent massif pour homme

Un métal classique et indémodable. L'argent a été utilisé pour fabriquer des anneaux depuis plus de 4 500 ans et lorsqu'il fut utilisé pour la première fois dans l'Egypte ancienne, sa valeur était supérieure à celle de l'or. Les bagues en argent sont simples, belles et relativement peu coûteuses.

La plupart des anneaux en argent sont constitués d'argent 925 aussi connu sous le nom d'argent sterling. Cela signifie que 92,5 % de leur alliage en métal est composé de véritable argent, la partie résiduelle étant constituée de cuivre. Contrairement à l'argent pur, qui est doux et malléable, l'addition de cuivre rend l'argent sterling très robuste mais également plus susceptible à l'oxydation.

  • Avantage : Robuste
  • Avantage : Beaucoup moins cher que l'or
  • Avantage : Jolie couleur et brillant agréable à l'oeil
  • Inconvénient : Peut ternir
  • Inconvénient : Le métal utilisé dans l'argent 925 peut provoquer une réaction chez les personnes allergiques au cuivre

Marcassite

Les anneaux de marcassite ne sont pas en réalité fabriqués à partir de marcassite minérale, mais sont constitués de morceaux de pyrite de fer, mieux connu sous le nom d'or du fou, sertis dans de l'argent.

Les anneaux de marcassite étaient très populaires à la fin de l'époque victorienne (ou ils étaient utilisés comme alternative à l'or, plus onéreux), et sont souvent associés à des pierres précieuses noires tel l'onyx.

  • Avantage : Bon marché
  • Avantage : La pyrite offre un très joli brillant
  • Inconvénient : Se casse facilement et est très difficile à réparer
  • Inconvénient : Allez expliquer son surnom d'or du fou à vos amis

Bagues Tungstène et Carbure de tungstène

Le tungstène est le métal le plus dur et le plus solide disponible sur le marché.
Pratiquement incassable, c'est LE métal idéal pour fabriquer de bagues. Néanmoins les bagues en tungstène peuvent rayer et leur brillant n'est pas éternel, c'est là la seule contrepartie de à leur résistance sans faille. Un métal parfait pour l'homme viril et fort, qui recherche un accessoire aussi robuste que lui.

Le carbure de tungstène peut être quant à lui encore plus dur que le tungstène pur et ne se raye pas, une bague en carbure de tungstène gardera donc son éclat pendant des décennies.
Un détail important : en raison de leur extrême dureté , les bagues en tungstène ne peuvent pas être ajustées. Assurez-vous dès le départ de choisir un modèle à la bonne taille et pas trop lourd à porter au quotidien.

  • Avantage : Le tungstène et le carbure de tungstène sont tous deux hypoallergéniques
  • Avantage : Quasiment indestructible
  • Avantage : Le carbure de tungstène gardera son éclat éternellement
  • Avantage : Bon marché
  • Inconvénient : Sa taille ne peut être ajustée
  • Inconvénient : Difficile à découper en cas d'urgence
  • Inconvénient : Le carbure ne se déforme pas mais peut casser lors d'un choc violent.

Bagues en céramique

Les bagues en céramique peuvent être fabriquées à base d'argile cuite, mais elles sont le plus souvent faites en céramique à base de carbure de tungstène ou de titane. Elles sont hyper résistantes à la chaleur, très solides et contrairement à la céramique utilisée pour les objets décoratifs, ces bagues résisteront aux chocs et ne se briseront pas.

Ne contenant aucun des matériaux connus pour provoquer des allergies, les bagues en céramique pour homme sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de modèles et de textures différents. Autre avantage : elles sont en règle générale relativement bon marché.

  • Avantage : Peuvent être finement gravées
  • Avantage : Économiques
  • Avantage : Hypoallergéniques
  • Avantage : Résistantes aux rayures et à l'usure
  • Avantage : Poids léger
  • Inconvénient : Leur taille ne peut être ajustée
  • Inconvénient : Ne se déforme pas pas mais peut casser lors d'un choc violent.

Bagues en bois

La nature vous entoure, mais vous pouvez également la porter au doigt. Les bagues en bois sont écologiques et sont généralement fabriquées par des bijoutiers qui récupèrent du bois usagé (telles par exemples des traverses de chemin de fer).

Les bagues en bois sont hypoallergéniques, elles ne contiennent aucun produit ou matériau pouvant irriter votre peau ou provoquer une allergie. Elles sont également très légères et, pour le bien de notre environnement, elles sont bien évidemment biodégradables.

  • Avantage : Écologique
  • Avantage : Hypoallergénique
  • Avantage : Léger
  • Avantage : Bon marché
  • Inconvénient : Peut être endommagé par l'eau et par d'autres produits chimiques
  • Inconvénient : Requiert d'être entretenu pour conserver sa beauté originelle

Bagues en silicone

Les bagues en silicone sont lisses, légères et sont disponibles dans un plus grand nombre de couleurs, formes ou textures que vous ne pourrez en imaginer. Elles sont robustes et peuvent supporter des températures comprises entre -50 ºC et +500 ºC, sans perdre leurs propriétés.

Le silicone est un matériau flexible qui ne se déforme pas ou ne se brise pas en cas d'impact. L'inconvénient majeur du silicone est qu'il ne peut être serti de pierre, quelle que soit son type.

  • Avantage : Résistant
  • Avantage : Flexible
  • Avantage : Bon marché
  • Inconvénient : Ne conviendra pas pour sertir votre bague d'une pierre
  • Inconvénient : Ne done pas la "sensation" d'être un bijoux

Anneaux en zamak

Même si son nom donne l'impression qu'il provient d'une autre planète, le Zamak n'est en fait autre chose qu'un alliage de zinc galvanisé. Il contient de l'aluminium, du magnésium et du cuivre et est connu sous le nom de "métal blanc". Le nom inhabituel de cet alliage est dérivé des abréviations en langue allemande des divers éléments entrant dans sa composition. Il fut développé et utilisé pour la première fois aux États-Unis dans les années 1920.

Le zamak ne contient pas de nickel , est hypoallergénique et peut être moulé de nombreuses manières différentes, en faisant un excellent matériau pour la conception de bijoux dotés d'impressionnants designs rustiques.

  • Avantage : Hypoallergénique
  • Avantage : peu onéreux
  • Avantage : Look vintage
  • Avantage : Léger
  • Inconvénient : Peu raffiné - sensation brute
  • Inconvénient : Résiste mal aux éléments naturels

Les pierres précieuses utilisées dans les bagues

Les pierres précieuses sont parfaites pour donner du caractère à une bague tout en vous offrant une large gamme de couleurs avec laquelle jouer afin d'égayer votre tenue, votre teint et la couleur de vos yeux. Voici les pierres les plus communément utilisées dans la fabrication de bagues pour hommes.

Les diamants : le meilleur ami de l'homme

Étincelants, translucides et capables de réfracter la lumière de manière à littéralement illuminer une pièce, les diamants sont extrêmement durs et font partie des pierres précieuses les plus chères au monde. La plupart des diamants ayant de minuscules imperfections naturelles, les diamants sans défaut s'en trouvent beaucoup plus onéreux que les autres.

Séduisant rubis

La teinte rouge du rubis est d'une beauté dévastatrice, raison pour laquelle ils sont utilisés dans la fabrication de bijoux depuis l'Ancien Testament. Presque aussi durs qu'un diamant, le rubis appartiennent à la famille des oxydes d'aluminium cristallins appelés corindon. Plus le rubis est foncé et de couleur « sang », plus il est précieux. Les rubis seront idéalement montés sur des anneaux en or jaune.

Étourdissant saphir

Structurellement, les saphirs appartiennent exactement à la même variété de corindon que le rubis, mais avec une différence non-négligeable : ils ne peuvent pas être rouges. Bien que les saphirs soient généralement bleus, il n'y a aucune raison qu'ils ne puissent pas être verts, oranges, violets ou même noirs, car leur couleur dépend de la nature des impuretés présentes dans la pierre. Une variété très rare appelée Saphir de Couleurs Variables changera de couleur en fonction du type de source lumineuse auquel il est soumis. Les saphirs seront fréquemment montés sur des anneaux de couleur argent clair.

Émeraude

L'émeraude est une pierre précieuse verte connue depuis plus de 3 500 ans. Comme pour les diamants, la plupart des émeraudes ont de minuscules défauts naturels généralement visibles à l'œil nu, et trouver une pierre immaculée est extrêmement rare. Les couleurs peuvent varier du vert pâle et mentholé à une teinte verdâtre sombre (qui est la plus prisée). Les émeraudes sont moins dures que d'autres pierres et pourront être gravées pour personnaliser votre bague.

L'améthyste

L'améthyste est une variété de quartz pourpre ou violette qui était très prisée dans la Grèce antique, car elle avait la réputation de pouvoir empêcher l'ivresse et prévenir la gueule de bois. Raison pour laquelle le mot « améthyste » signifie « qui n'est pas ivrogne » en langue hellénique. Relativement bon marché et d'une beauté à couper le souffle, une bague sertie d'une améthyste pourrait être l'accessoire parfait pour vous accompagner lors de votre prochaine soirée en ville.

Bagues aigue-marine

Pouvez-vous deviner pourquoi l'aigue-marine est appelée aigue-marine ? L'indice est dans le nom. Aigue et marine. C'est une couleur d'eau de mer. Le délicat bleu clair de la Méditerranée pour être précis - pas le brun sombre de l'estuaire de la Seine. Si vous avez les yeux bleus, une aigue-marine parfaitement polie glissée à votre doigt les mettra magnifiquement en valeur.

Bagues en tanzanite pour les hommes

La tanzanite est une pierre précieuse rare, bleue ou violette dont la découverte est relativement récente et dont les propriétés optiques varient en fonction du type de source lumineuse utilisée pour l'observer, ainsi que de l'angle de vue. Contrairement aux diamants, dans lesquels apparaissent de minuscules défauts même au sein des pierres les plus chères, presque toutes les tanzanites sont immaculées et sans défaut. Montée sur un anneau en or blanc, titane ou platine, vous vous retrouverez à agiter les doigts uniquement afin de pouvoir observer la beauté de ses nombreuses différentes teintes.

Bagues en diamant noir

Le diamant noir est un terme générique utilisé pour décrire tout diamant blanc ayant trop d'imperfections que pour être utilisé en tant que véritable bijou. Dans de nombreux diamants noirs, la plupart de ces inclusions seront des grappes de graphite - qui leur donnent leur coloration noire naturelle. Les diamants noirs artificiels sont également des diamants blancs présentant des défauts naturels, mais ayant été exposés à un rayonnement ou à un traitement thermique visant à induire cette coloration noire.

Onyx

Habituellement noir lorsqu'il est vendu en bijouterie, l'onyx est une pierre aux couleurs chaudes et aux tonalités variées.Il n'est ni rare ni particulièrement onéreux. Les variétés rouges sont plus courantes, cependant une industrie de la contrefaçon existe depuis l'époque romaine, où l'onyx rouge est trempé dans une solution de sucre puis traité avec de l'acide afin de le colorer en noir. L'onyx est une pierre très élégante, qui donne le meilleur d'elle-même lorsqu'elle est insérée dans un anneau en argent ou en marcassite.

Turquoise

La turquoise est-elle bleue ou verte ? Ni l'un, ni l'autre. Elle est turquoise. Contrairement à la plupart des pierres précieuses que l'on trouve sur les bijoux, la turquoise est complètement opaque et n'a aucune propriété de réfraction lumineuse. Ses couleurs vont du vert bleuâtre au bleu verdâtre, et elle est extraite par processus minier aux 4 coins du monde depuis l'antiquité.

Moissanite

Visuellement très similaire à un diamant et presque aussi dure, la moissanite naturelle est incroyablement rare et ne se trouve que sur le site des impacts de météores. La moissanite synthétique et cultivée en laboratoire a commencé à apparaître sur le marché des pierres précieuses vers la fin du 20ème siècle, et est une alternative élégante et abordable aux diamants. Contrairement aux diamants, la moissanite change de couleur lorsqu'elle est chauffée.

Peridot

Le péridot est une pierre précieuse de couleur vert olive qui est souvent confondue avec l'émeraude. Elle est utilisée comme pierre décorative pour bagues depuis l'époque égyptienne, période à laquelle une seule exploitation de cette pierre existait, située sur une petite île de la mer Rouge. En raison de son instabilité chimique, le péridot présente généralement de nombreux défauts - raison pour laquelle la plupart des pierres de péridot sont assez petites.

Ambre

L'ambre n'est, d'un point de vue technique, pas une pierre précieuse et n'a pas de formule chimique fixe. Néanmoins, c'est l'une des parures de bijoux les plus élégantes que vous puissiez trouver. L'ambre est formé à partir de la sève de pin, celle-ci ayant été soumise à un processus de fossilisation de plusieurs siècles. Contrairement à d'autres gemmes, les inclusions y sont très appréciées et la présence d'un insecte mort depuis la nuit des temps - tel par exemple un moustique - l'est encore plus. La plupart des couleurs d'ambre vont du jaune clair au rouge-orangé, mais de l'ambre bleu et vert sont également disponibles, provenant des Caraïbes.

Oeil de tigre

Variété de quartz ressemblant de manière saisissante au bois fossilisé, l'œil de tigre est une pierre idéale pour la fabrication de bagues sobres et discrètes. Cette pierre a généralement une couleur brune opaque, et est traversée par des stries plus claires ou plus foncées.

Des bagues qui respectent votre peau

Parfois, votre corps semble ne pas vous aimer. Votre système immunitaire, placide lorsqu'il s'agit de vous défendre contre un sale rhume, se met en surmultipliée dès qu'il est mis en contact avec un matériau totalement inoffensif, provoquant des réactions physiques inadéquates.

Parfois, ces réactions allergiques sont dues à des métaux utilisés dans les alliages servant à la fabrication de bagues tels que le cobalt, le nickel et le chrome. Alors oui, si votre bague vous provoque des démangeaisons, il est probablement préférable de l'enlever et de ne plus jamais la toucher.

La question demeure : quelles solutions s'offrent à vous si vous aimez les bagues, mais souffrez de dermites de contact de réactions allergiques à ces métaux ?

Tests d'allergie aux métaux

La première étape sera de consulter votre médecin généraliste afin d'effectuer un test d'allergie. Si vous ne savez pas de quels métaux se compose votre bague, passez un test pour chacun d'entre eux. Ces tests sont rapides, (presque) indolores, et les résultats sont disponibles instantanément. Lorsque vous découvrirez à quels métaux votre peau réagit, il vous suffira alors simplement d'éviter les bagues contenant ce métal.

Le métal auquel la plupart des gens réagissent est le nickel, et malheureusement, il est utilisé dans la fabrication de la plupart des bagues. Si vous en avez la possibilité, optez plutôt pour un métal pur (et donc pas un alliage) comme l'argent, l'or 24 carats ou le tungstène.

Matériaux alternatifs - pour les peaux sensibles

Il se peut que votre peau réagisse mal aux métaux. Cela peut être dû à des allergies ou simplement au du frottement constant de la tranche de la bague contre votre peau. Certaines personnes développent des callosités, d'autres pas. Voici quelques matériaux utilisés dans la fabrication de bauges que vous pourriez envisager d'utiliser afin de contourner ce problème.

  • Silicone
  • Bois
  • Céramique
  • Tungstène

Trouver bague à votre doigt

Une bague trop serrée peut entraver votre circulation sanguine, faire gonfler vos doigts et potentiellement entraîner la découpe forcée de la bague en milieu hospitalier. Si la bague est trop lâche, elle risque de glisser de votre doigt et vous risqueriez de la perdre. Même si la plupart des bagues peuvent être redimensionnées après achat, il s'agit d'une procédure inconvéniente et qui risquerait d'endommager vos nouveaux bijoux. Les anneaux en tungstène, en céramique ou en bois ne peuvent pas être redimensionnés.

Assurez-vous de faire le bon choix dès le départ à l'aide de notre Baguier à imprimer.

Comment nettoyer votre bague

Afin de pouvoir profiter de vos bagues toute votre vie, vous devrez les nettoyer et les ranger comme il se doit. La meilleure façon de les nettoyer sera d'utiliser les services professionnels d'un bijoutier qualifié. Si vous préférez faire le travail vous-même, tout ce dont vous aurez besoin pour les nettoyer sera (pour les objets métalliques sans pierres) de l'eau, un détergent doux, une brosse à dents à poils souples et un linge de coton pour les sécher.

Un chiffon pour bijoux est également un moyen peu onéreux et très efficace de redonner du brillant à des bijoux légèrement ternis. Si vos bagues sont serties de pierres précieuses, évitez de les humidifier et n'utilisez aucun tissu abrasif afin de ne pas les rayer. Des cotons-tiges immergés dans du peroxyde d'hydrogène rendront leur brillant à vos bijoux. Le bois ne devrait jamais être mouillé. En général, les bijoux ne doivent pas entrer en contact avec des produits chimiques agressifs ou de l'eau chlorée, car ceux-ci pourraient les abîmer gravement ou décolorer le métal, mais aussi dessertir leurs pierres.

Inspiration

Vous cherchez l'inspiration ? N'hésitez pas à consulter nos recommandations hebdomadaires afin de découvrir de nouvelles manières d'utiliser vos bagues.

L'histoire de la bague (pour briller en société)

  • Les Égyptiens croyaient qu'une veine reliait l'annulaire directement au cœur.
  • La chevalière du pape a été fabriquée au 13ème siècle et s'appelle 'L'Anneau du Pêcheur'. Elle a été utilisée pour signer la correspondance officielle jusqu'en 1842.
  • Dans la Rome antique, seule la classe patricienne aisée était autorisée à porter des bagues en or. Le peuple devait se contenter de bagues en fer.
  • L'anneau le plus cher du monde est «The Pink Star», qui possède un impressionnant diamant rose de 59,60 carats. Il s'est vendu pour 57,3 millions de livres anglaises en 2017.
  • Le port de plusieurs bagues à chaque main n'est devenu à la mode en Europe qu'à la fin du Moyen Age.
  • À la Renaissance, des anneaux sertis de compartiments secrets étaient parfois utilisés pour dissimuler des documents.
  • Les monarques anglais portaient traditionnellement un anneau en mémoire de leur couronnement signifiant qu'ils étaient spirituellement mariés au pays.
  • À votre mort, possibilité vous est donnée de faire traiter vos cendres afin de les faire compresser en un diamant pour ensuite les faire monter sur un anneau et en faire un souvenir pour vos proches.
  • L'anneau le plus lourd du monde est le Najmat Taiba - pesant plus de 60 kg et orné de 5 kg de pierres précieuses.
  • La possession de "L'Anneau Unique" vous permettra de devenir invisible à volonté, mais peut affecter votre jugement.

Questions & Réponses

Je suis un électricien et j'ai besoin d'une bague non-conductrice. Quelles sont mes options ?

Restez à l'écart de tout matériau en métal, comme l'or ou l'argent. Les bagues en bois, en silicone ou en céramique seront appropriées à vos besoins car elles ne sont pas conductrices.

Quel est le métal le plus durable pour les bagues ?

Le métal le plus dur utilisé dans la fabrication de bagues est le carbure de tungstène. Il est superbement robuste et résiste aux rayures.

Combien de temps attendez-vous pour obtenir une bague de promesse?

Les bagues de promesse ne sont pas des bagues de fiançailles, mais servent simplement à vous rappeler une promesse que vous avez faite à quelqu'un. Cela peut être de les aimer jusqu'à la fin de vos jours, ou d'acheter une bouteille de lait chaque soir en rentrant du bureau. Quand l'offrir dépendra entièrement de l'importance que vous lui accordez et sera donc un choix totalement personnel.

Quel est le nombre maximum de bagues qu'un homme devrait porter?

Il n'y a pas de réponse correcte à cette question. Encore une fois, tout est une question de style personnel et de l'impression que vous voulez faire/laisser. Si vous voulez afficher votre richesse de manière ostentatoire, couvrez vos menottes de tout le bling que vous voudrez. Notre recommandation est de ne pas en mettre plus de trois par main, mais il s'agit là de notre point de vue subjectif.

Pourquoi porter son alliance sur la main gauche ?

Les anciens Égyptiens pensaient qu'une veine reliait directement l'annulaire gauche au cœur. Ils transmirent cette croyance aux Romains, qui surnommèrent ce vaisseau sanguin la "Vena Amoris" (veine de l'amour).

Les hommes doivent-ils porter des bagues de fiançailles ?

Le choix est entièrement vôtre. Vous n'êtes pas encore marié, mais vous n'êtes certainement plus sur le marché des célibataires. Une bague de fiançailles aide à le faire savoir et à prévenir les avances non désirées.

Est-il vrai que la taille de votre bague est la même que celle de votre pointure ?

Non.

Pourquoi les anneaux de tungstène sont-ils si bon marché ?

Ils ne le sont pas. Ou du moins, ils ne devraient pas l'être. Comme pour toute chose, vous en aurez pour votre argent. Si un anneau de tungstène est ridiculement bon marché, cela indiquera probablement qu'il a été fabriqué dans des matériaux de mauvaise qualité, sans véritable contrôle de production, et mélangé à des métaux de moindre qualité.

Quelle est la dimension idéale pour ma bague ?

La dimension idéale est...lorsque son port vous est confortable. Elle doit être suffisamment large pour que vous puissiez la faire tourner sans que cela vous gêne, mais suffisamment étroite que pour ne pas glisser par elle-même le long de votre doigt.

Is it better to have a ring sized up or down?

It is considerably easier for a jeweller to shrink a ring than to make it larger.

Que peut-on graver sur une bague pour homme ?

Absolument tout ce que vous voulez. Les noms de vos enfants. La promesse d'aimer, d'honorer et d'obéir. La résolution de tuer l'homme qui a assassiné votre père. Les paroles de votre chanson préférée "I'm too sexy". D'un point de vue pratique, vous serez cependant limité à environ 200 caractères maximum.

Y a-t-il des bagues pour les hommes qui n'aiment pas porter des bagues ?

Essayez un modèle très léger et étroit, de sorte que vous oublierez qu'il est à votre doigt. Le titane est un excellent choix à cet effet.

Est-il approprié de porter mon ancienne alliance (de mariage) comme chevalière à mon autre main ?

Wow. Cela dépend des circonstances. Si vous êtes veuf, alors il s'agira là d'un joli souvenir. Si vous êtes veuf parce que vous avez tué votre épouse, cela ne conviendra probablement pas. En fait, ce serait juste effrayant. Porter une bague de mariage comme une chevalière suite à un divorce fera probablement penser que vous n'êtes pas encore passé à l'étape suivante dans votre vie.

À quel doigt porter une bague de confrérie ?

Ces bagues indiquent que vous appartenez à une confrérie ou à une autre organisation mystérieuse. Traditionnellement, ils sont portés sur le petit doigt, mais aussi parfois (mais moins fréquemment) sur l'index.

Combien devrais-je dépenser pour une alliance ?

Si elle vous est destinée, le choix est entièrement vôtre, dépensez la somme qui vous semble raisonnable. Assurez-vous d'acheter une bague que vous aimez et avec laquelle vous êtes certain de vouloir vivre pour le restant de vous jours. Son prix n'a, au final, que peu d'importance.

Retour en haut