Politique de retour de 365 jours - sans justificatif !
Livraison 4 € - Option gratuite à partir de 49 € d'achats-
Contactez-nous

Le Guide Ultime De La Pince à Cravate

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les pinces à cravate et les accessoires pour cravate. Depuis les différents matériaux utilisés dans leur fabrication jusqu'à comment les porter correctement, et bien plus encore. Le tout en une dizaine de minutes.

Une pince à cravate est un accessoire métallique, raffiné et élégant permettant de maintenir votre cravate bien en place contre votre chemise. Grâce à notre guide, vous apprendrez à porter un accessoire tel que la pince à cravate avec un maximum d'efficacité afin de peaufiner votre tenue vestimentaire jusque dans les moindres détails.

1 Le guide ultime de la pince à cravate1.1 pourquoi porter une pince à cravate ?1.2 Les types d'accessoires pour cravate1.3 Comment porter une pince à cravate1.4 Quelques conseils supplémentaires1.5 matériaux utilisés dans les pinces à cravate 1.6 l'histoire de la pince à cravate (pour briller en société) 1.7 Inspiration1.8 Un dernier mot pour conclure1.9 Questions & réponses

Pourquoi porter une pince à cravate ?

Êtes-vous contraint de porter une pince à cravate ? Non. Mais il n'y a que de bonnes raisons de le faire.

  • C'est un accessoire éminemment fonctionnel. Une
    pince à cravate maintiendra votre cravate parfaitement en place tout au long de la journée.
  • Elle vous permettra de maintenir votre cravate bien propre. Plus besoin de la faire tremper dans vos spaghettis bolognèse façon La Belle et le Clochard pendant que vous courtisez une dame.
  • Il s'agit d'un accessoire particulièrement élégant et très pratique pour exprimer votre style personnel. Quel homme n'a jamais envie d'avoir l'air de sortir tout droit des pages de GQ ?
  • Elle peut avoir un caractère représentatif. Les accessoires de cravate sertis de logos ou d'emblèmes peuvent mettre en valeur une organisation, un passe-temps, une équipe, une cause ou une société dont vous faites partie ou que vous soutenez.
  • Elle permettra de mettre légèrement en avant la partie supérieure de votre cravate, si vous affectionnez ce style. En soulevant légèrement la cravate avant de la fixer à l'aide de votre pince, vous lui donnerez un air légèrement relâché, très à la mode et très confortable à porter.
  • Si vos épaules sont de hauteur légèrement inégale, la pince à cravate vous aidera à redresser votre cravate.
  • C'est un gadget très pratique, à utiliser dans un moment MacGyver, lorsque vous devrez soulever un objet massif ou désamorcer une bombe.

Les types d'accessoires pour cravate

La pince à cravate est l'accessoire le plus courant, mais nous étudierons également la chaîne à cravate, l'épingle de cravate et la sangle pour cravate.

La pince à cravate

Une pince à cravate est un ruban de métal replié sur lui-même, dont la forme évoque celle d'une épingle à cheveux. Elle se glisse sur votre cravate et aux pattes de votre chemise pour les maintenir ensemble bien en place.

Elles sont parfaites pour les hommes qui veulent que leur cravate soit disposée bien au plat, à tout moment de la journée, ou pour ceux qui ont une prédilection pours tissus les plus fins et les plus délicats.

Certaines pinces à cravate disposent d'un mécanisme à ressort - similaire à celui d'une pince à linge - qui maintiendra la cravate en place.

Ces pinces seront parfaites pour les hommes qui aiment les cravates tricotées ou en tissu feutré légèrement plus volumineuses que la moyenne. Bien que ce modèle de pince à cravate puisse être utilisé en combinaison avec des tissus plus délicats, la pression qu'elles exercent risquerait de les froisser ou de les abîmer.

La chaîne à cravate

Une chaîne à cravate sert à maintenir votre cravate contre votre chemise à l'aide d'une fine chaîne en métal. Cette chaîne se fixe aux pattes de votre chemise à l'aide d'une barrette ou peut être accrochée à l'un des boutons de chemise se trouvant derrière la cravate. Une chaîne à cravate se positionne de la même manière qu'une pince à cravate. La largeur de la barrette qui la relie à la patte de votre chemise devrait être d'environ 3 cm plus courte que la largeur de la cravate afin de s'assurer qu'elle ne soit pas visible.

Cet accessoire sera idéal pour les hommes qui préfèrent donner un peu de jeu à leur cravate ou pour ceux qui veulent peaufiner leur look rétro jusque dans les moindres détails. La chaîne devra être assez longue que pour être légèrement lâche et ne pas serrer la cravate ou la déformer. Rappelez-vous également que c'est la quantité de mou que vous donnerez à la chaîne qui déterminera les mouvements de la cravate de manière précise.

Les épingles à cravates

Ces épingles se fixent en perçant un trou au centre de votre cravate. Un fermoir sur leur face arrière maintient la tête de l'épingle en place, l'ensemble s'arrimant ensuite à votre chemise à l'aide d'une chaînette. Vous pourrez la positionner à la même hauteur qu'une pince à cravate, mais également plus haut si vous le désirez, la limite supérieure se situant juste en dessous du renflement provoqué par votre nœud de cravate.

Elles seront parfaites pour les hommes qui veulent un look élégant et à la mode, peaufiné jusque dans les moindres détails et seront prêts pour cela à sacrifier une partie de l'aspect pratique de certains leurs accessoires. Il est à noter que plus vous placerez l'épingle haut sur la cravate, moins celle-ci sera stable. En outre, il sera recommandé de porter cette épingle uniquement avec des cravates en tissu robuste ou à mailles lâches, car l'épingle pourrait aisément endommager une cravate en tissu plus délicat.

La sangle à cravate

Les sangles à cravate sont une innovation relativement récente. Ces petites lanières en plastique ou en tissu se glissent au travers de l'étiquette au dos de votre cravate et s'arriment ensuite à deux des boutons de votre chemise. La sangle maintiendra votre cravate en place tout en permettant un peu de jeu vertical pour un plus grand confort d'utilisation.

Parfait pour l'homme qui veut contrôler le mouvement de sa cravate sans endommager son tissu ou porter un accessoire au caractère qu'il jugerait trop ostentatoire.

Comment porter une pince à cravate

Les pinces à cravate pour hommes sont élégantes et simples à utiliser ; voici cependant quelques indications visuelles qui vous permettront de vous assurer que vous les portez correctement.

Longueur de la pince à cravate

La règle principale à respecter lorsque vous choisirez votre pince à cravate est de vous assurer que sa longueur est adaptée à la largeur de votre cravate. Optez pour un modèle dont la longueur représente environ 70-80 % de la largeur de la cravate. Vous pourrez choisir un modèle plus court si vous le désirez, mais un modèle plus long serait une faute de goût.

À quelle hauteur positionner la pince à cravate ?

La pince à cravate devrait toujours être positionnée entre le troisième et le quatrième bouton du haut de votre chemise. Placez-la trop haut et elle ne remplira pas sa fonction pratique ; placez-la trop bas et votre veste lui fera de l'ombre et elle perdra sa fonction d'accessoire de mode. Elle devra donc se situer à peu près au niveau de la poche de votre veste.

L'angle de la pince à cravate

Assurez-vous que votre pince à cravate soit disposée parfaitement à l'horizontale. Cette ligne droite conférera à votre look un aspect propre et net. Certains diront que si vous vous trouvez dans une situation où la seule pince à cravate à votre disposition est un modèle trop long pour votre cravate, il vous sera alors permis de la porter en biais. Notre recommandation dans ce cas de figure serait plutôt la suivante : passez-vous de pince à cravate.

Utilisez votre chemise

La pince à cravate a une fonction principale : maintenir votre cravate bien en place. Par conséquent n'oubliez pas d' insérer la patte de votre chemise dans la pince ou votre cravate risque de voler aux 4 vents.

Agissez en douceur

Ne poussez pas votre pince à cravate trop loin en travers de la cravate, cela pourrait créer un faux-pli dans son tissu. Assurez-vous que votre cravate soit lisse et plate après avoir positionné votre pince à cravate.

Quelques conseils supplémentaires

Les règles fondamentales sont celles que nous avons énoncées ci-dessus, mais nous avons rassemblé quelques conseils supplémentaires qui pourraient faire toute la différence lors de votre prochaine sortie.

Un peu de jeu

Laissez un peu de jeu entre la pince à la cravate et le nœud de cravate afin d'ajouter profondeur et mobilité à votre look.

Lorsque vous mettez votre pince à cravate en place, tirez légèrement la cravate vers le haut avant de la fixer. Le jeu supplémentaire qui en résultera vous donnera une certaine liberté de mouvement tout au long de la journée et procurera une certaine profondeur à votre tenue.

Assortissez les métaux

Autant que faire se peut, essayez d'assortir le métal de votre pince à cravate à celui de vos boutons de manchette ou à votre boucle de ceinture, seul moyen d'obtenir un look raffiné et parfaitement cohérent. Cliquez ici pour en savoir plus sur la théorie des couleurs et la manière d'agencer les couleurs au sein de vos différentes tenues vestimentaires.

Amusez-vous

N'ayez pas peur d'utiliser des accessoires de cravate colorés.

Utilisez une pince à cravate pour apporter un peu de fun à votre look. Un flash de couleur ou une once de bling peut apporter une touche de fantaisie à une tenue formelle et sera par ailleurs parfaite pour faire démarrer les conversations.

Pas de gilet

Nous l'avons testé et à notre avis, utiliser une pince à cravate alors que vous portez déjà un gilet est un contresens.

Il n'est pas la peine d'utiliser de pince à cravate si vous portez déjà un gilet. Le gilet servant - entre autres - à maintenir votre cravate en place, la pince à cravate s'en trouverait inutile. Ce serait un peu comme porter des bretelles avec une ceinture. Même si une tendance récente semblait recommander d'associer ces deux éléments vestimentaires, notre opinion en reste inchangée.

Soyez vous-même !

Soyez vous-même, et utilisez la pince à cravate que vous voulez !

Choisissez un modèle en accord avec votre style personnel. Une pince à cravate décorée d'un crâne aux yeux brillants ne conviendra pas à tout le monde. Si vous débutez en la matière, une pince à cravate argentée est toujours un choix judicieux, puisque la couleur argent se situe à l'extérieur de la roue chromatique, et pourra donc être assortie à presque toutes les tenues vestimentaires.

A chaque occasion

Utilisez n'importe quelle excuse pour porter une pince à cravate ! Sauf à un enterrement. Ce ne serait pas approprié.

Choisissez votre pince à cravate en fonction de l'occasion. Elles ne sont par exemple pas appropriées pour les enterrements ou les entretiens d'embauche car beaucoup trop flashy. Mais pour un mariage ou lors d'une soirée à Monte-Carlo ? N'hésitez pas un seul instant.

Attention aux rayures

Évitez de porter des pinces à cravates à rayures avec une chemise ou une cravate rayée. Réserver les pinces à cravates décorées de motifs pour les chemises et les cravates unies.

Matériaux utilisés dans les pinces à cravate

La plupart des accessoires pour cravate sont fabriqués en métal. Les plus élaborés d'entre eux sont décorés de matériaux tels que le bois, le tissu, les pierres précieuses, les perles, l'émail, le plastique, la résine et le verre. Choisir le matériau de pince à cravate adapté à vos besoins est primordial, car vous devrez prendre en considération sa forme, sa fonction et sa durabilité pour mesurer de son usure normale.

Pinces à cravate en alliage

Les alliages sont des mélanges de deux éléments ou plus. Il s'agit de matériaux solides et souples à la fois, couramment utilisés dans la fabrication de bijoux. Ils sont souvent plaqués d'or, d'argent ou de platine, ce qui les rend particulièrement attractifs pour la manufacture d'accessoires de cravate.

  • Avantage : Bon marché
  • Avantage : Robuste
  • Avantage : Facile à plaquer
  • Avantage : Résiste aux rayures
  • Inconvénient : L'entretien de chaque alliage varie selon les métaux qui le composent
  • Inconvénient : Peut contenir du nickel, un allergène

Pinces à cravate en laiton

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc aux reflets dorés. Il est fréquemment utilisé dans la fabrication de bijoux, car il offre l'avantage de ne pas ternir comme le ferait de l'argent et qu'il est moins onéreux que l'or. Entretenues avec soin, les pinces à cravate en laiton peuvent bénéficier d'une très grande durée de vie et constituent une alternative intéressante aux autres métaux.

  • Avantage : Ressemble à de l'or
  • Avantage : Moins cher que l'or
  • Avantage : Ne ternit pas aussi facilement que l'argent
  • Avantage : Facile à nettoyer et à entretenir
  • Inconvénient : Peut ternir si n'est pas entretenu
  • Inconvénient : Le laiton nu et sans revêtement ne peut être gravé

Pinces à cravate en acier inoxydable pour hommes

L'acier inoxydable est de loin l'un des métaux les plus solides et les plus durables utilisés dans la fabrication des pinces à cravate. Les accessoires en acier inoxydable sont des accessoires pour la vie, qui ne se rayeront ou ne s'abîmeront quasiment jamais. Ce matériau est en outre disponible dans plusieurs finitions différentes telles la couleur or rose, la couleur or ou le noir, vous permettant de l'utiliser au sein de nombreux looks différents.

  • Avantage : Métal très durable
  • Avantage : Disponible dans de nombreuses finitions différentes
  • Avantage : Résistant aux rayures
  • Avantage : Ne ternira pas
  • Avantage : Peut être gravé
  • Inconvénient : Peut se tacher et n'aime pas les empreintes digitales
  • Inconvénient : Peut contenir du nickel, un allergène

Pinces à cravate en argent massif

L'argent sterling est composé d'argent pur mélangé à d'autres métaux afin d'augmenter sa solidité et sa durabilité. Bien qu'il ternisse facilement, il se nettoie tout aussi aisément. L'argent sterling ne contient pas de nickel, c'est donc une option idéale pour la création de bijoux hypoallergéniques.

  • Avantage : Peut être gravé
  • Avantage : Sans nickel
  • Avantage : Facile à nettoyer
  • Avantage : Agréable à l'oeil
  • Inconvénient : Se griffe facilement
  • Inconvénient : Ternit rapidement
  • Inconvénient : Pas le métal le plus solide

Pinces à cravate en titane

Le titane est un métal léger et trois fois plus résistant que l'acier. En raison de sa durabilité incroyable, il est parfaitement approprié pour la fabrication de bijoux. Le titane est moins cher que la plupart des autres métaux et il est également hypoallergénique.

  • Avantage : Peut être gravé
  • Avantage : léger
  • Avantage : 100% hypoallergénique
  • Avantage : résistant aux rayures et aux entailles
  • Avantage : Facile à nettoyer
  • Inconvénient : Sa valeur est moindre que celle de l'or et de l'argent
  • Inconvénient : ne peut pas être soudé, ce qui limite les possibilités du point de vue du design

Pinces à cravate en tungstène

Le tungstène est un autre métal élégant et extrêmement résistant parfaitement adapté à la création de bijoux. Sa finition polie résiste à l'usure et ne ternit pas. Il est en outre bon marché et hypoallergénique, ce qui en fait un excellent matériau pour la fabrication de pinces à cravate.

  • Avantage : Extrêmement résistant aux rayures et aux ternissures
  • Avantage : Finition polie qui ne ternira pas
  • Avantage : Facile à graver
  • Inconvénient : Poids élevé
  • Inconvénient : Matériau tendance qui risque de passer de mode

L'histoire de la pince à cravate (pour briller en société)

Les accessoires pour cravate sont arrivés sur le devant de la scène au milieu du 19e siècle. Les cravates étaient à l'origine fréquemment confectionnées dans des matériaux luxueux tels que la soie et la dentelle, matériaux légers et susceptibles de se soulever au premier coup de vent. C'est pour cette raison qu'apparut rapidement l'épingle de cravate, utilisée pour maintenir en place les cravates de l'époque. Elle remplit parfaitement ce rôle pendant de nombreuses années. Cependant, en 1926, le design de la cravate ayant évolué vers une coupe diagonale (afin d'éviter les écueils de son ancêtre, c'est-à-dire afin qu'elle ne se soulève et ne se froisse aussi facilement) la pince à cravate vint remplacer l'épingle à cravate et devint l'accessoire de choix pour maintenir les cravates bien en place. Qui plus est, il ne vous était plus nécessaire pour ce faire de percer et d'endommager le tissu de votre cravate.

Après la Seconde Guerre mondiale, le concept de marque et d'image de marque se développa rapidement et les pinces à cravates furent utilisées pour afficher son affiliation à un club ou à une entreprise. Les années passèrent, le « flower power » apparut, les styles vestimentaires devinrent plus décontractés et les accessoires pour cravate tombèrent en désuétude. Par chance pour le gentleman contemporain soucieux de son élégance, la mode masculine redécouvre actuellement ses racines classiques et les accessoires pour cravate sont de nouveau disponibles partout autour du globe.

Inspiration

Un dernier mot pour conclure

Maintenant que nous avons établi ce qu'il convenait de faire ou de ne pas faire, il est bien évident que chaque génération a besoin de rebelles qui détestent et défient l'immobilisme et portent exactement ce qu'ils ont envie de porter. Par conséquent (comme pour tout ce qui a trait à la mode), n'hésitez pas à utiliser les accessoires qui vous font envie et portez des accessoires qui mettront en évidence votre propre style et votre personnalité.

Questions & Réponses

Comment porter une pince à cravate ?

Vous devriez porter une pince de cravate entre le troisième et le quatrième bouton de votre chemise (en partant du haut). Il suffit de le glisser horizontalement à cheval sur votre cravate et la patte de chemise. Elle devrait se situer environ au niveau de la poche de votre veste.

Puis-je porter une pince à cravate lors d'un enterrement ?

En règle générale, évitez de porter une pince à cravate lors des enterrements afin de respecter le caractère grave et solennel de l'événement.

Puis-je porter une pince à cravate lors d'un mariage ?

Bien sûr ! Un mariage est l'occasion idéale pour sortir la plus belle pince de votre collection et détourner l’attention de la mariée. On plaisante. Restez classe.

Puis-je porter un pince à cravate avec un smoking ?

Étant donné que les smokings sont généralement portés avec un nœud papillon, la question ne se pose pas.

Qu'est-ce qu'une chaîne de sécurité ?

Une chaîne de sécurité permet de relier votre pince à cravate aux boutons de votre chemise. Cela vous permet de vous assurer qu'elle ne s'envolera pas lorsque vous swingerez sauvagement sur la piste de danse à la prochaine fête de bureau.

Comment entretenir mes pinces à cravate?

La plupart des pinces à cravate doivent être nettoyées comme n'importe quel autre bijou : en tenant compte du ou des matériaux dont elle est composée. Évitez de les mouiller et polissez-les à l'aide d'un chiffon doux. Conservez-les dans un sac ou un boîtier individuel pour éviter qu’elles ne se rayent et ne soient exposées à l’air et à la lumière.

Comment dois-je ranger / transporter mes pinces de cravate lorsque je ne les utilise pas ?

Vous pouvez investir dans un étui pour pince à cravates, ceux-ci sont très pratiques pour voyager. Ils vous permettront de ranger les pinces de manière bien séparée et donc de le protéger contre d'éventuelles rayures.

De quel côté de la chemise attacher ma pince à cravate?

Vous devez attacher la pince à cravate à la patte de votre chemise. Vous ne pourrez donc la porter que dans un sens.

Puis-je porter une pince à cravate avec un manteau de sport ou un cardigan et un jean?

Porter une pince à cravate avec un blazer, un cardigan et un jean est tout à fait toléré (voire conseillé !). C'est également une occasion idéale de arborer des pinces à cravate plus originales, tel le crâne mentionné ci-dessus.

Est-il ringard de porter tous les jours la même pince à cravate ?

Pas du tout, pour autant que vous optiez pour un modèle sobre et de couleur neutre. Bien sûr, si vous aimez porter des accessoires pour cravates, votre collection s'agrandira naturellement et cette question ne se posera plus.

Dois-je porter une chemise à bouton avec une cravate et une pince à cravate ?

Tenant compte du fait que la fonction première d’une pince à cravate est de maintenir votre cravate bien en place sur votre chemise, la réponse semble assez évidente.

Puis-je porter en même temps une pince à cravate et une épingle de cravate ?

Porter une pince à cravate, des boutons de manchette, et une pochette de costume simultanément ne pose aucun problème. Cependant, une pince à cravate et une épingle à cravate remplissent toutes deux la même fonction. Par conséquent, les porter ensemble sera redondant et par conséquent très peu utile. Mais rien ne vous empêche de tenter de lancer une nouvelle tendance. Faites ce qui vous permet d'être vous-même, en toute aisance !

Puis-je porter une pince de cravate avec une cravate étroite (slim) ?

Bien sûr, vous pouvez porter une pince à cravate avec un cravate slim tant que la largeur de la pince n'excède pas celle de votre cravate.

Puis-je porter une pince à cravate de biais ?

Si vous n'avez pas d'autre choix, vous pouvez porter une pince à cravate trop longue légèrement en biais afin de tenter de la faire paraître plus courte qu'elle n'est en réalité. Mais il ne peut s'agir là que d'une solution désespérée, en réponse à une situation désespérée. Dans tous les autres cas, nous préférons alors plutôt vous recommander de ne pas porter de pince à cravate.

INSCRIVEZ-VOUS POUR GAGNER 400 €

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement des conseils très stylés, des offres spéciales et des informations sur le lancement de nouveaux produits. Vous participerez automatiquement à notre tirage au sort mensuel et pourrez remporter un chèque-cadeau d'une valeur de 400 €.

J'ai pris connaissance de la politique de confidentialité de Trendhim. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.