52 manières de plier votre pochette de costume

Des instructions, étape par étape, pour plier votre pochette de costume de 52 manières différentes. Les points indiquent le niveau de difficulté du pliage.

Règles à suivre pour plier votre pochette de costume

Il n'y a au final que peu de règles en termes de port de pochette de costume, ce qui signifie que les plis ci-dessus ne sont que des suggestions créatives d'utilisation. N'hésitez cependant pas à créer votre propre pli si vous le désirez. Nous vous suggérons d'éviter d'utiliser le même tissu à la fois pour votre cravate/noeud papillon et votre pochette de costume. Cela risquerait de donner à l'ensemble un côté artificiel. Expérimentez plutôt avec des couleurs harmonieuses. N'hésitez pas à visiter notre article dédié aux pochettes de costume, pour en apprendre davantage sur la théorie des couleurs.

Si vous cherchez des plis classiques, faciles à utiliser pour les débutants, nous vous recommandons le pli présidentiel ou la pointe classique. Si vous êtes à la recherche de plus plus décontractés mais tout aussi simples à mettre en place, nous vous recommandons le pliage effet bouffant. Vous voulez un véritable challenge ? Essayez la rose ou les 4 sommets inclinés.

Depuis quand plie-t-on les pochettes de costume ?

Avant l'apparition des mouchoirs en papier, on se servait de petits morceaux de tissu pour essuyer des sourcils humides, un nez qui coule ou un menton sale (après avoir mangé). Le mouchoir a longtemps servi d'instrument d'hygiène personnelle et était présent dans les mains et dans les poches (intérieures) des hommes du monde entier.

La pochette de costume est un mouchoir qui est utilisé uniquement à des fins décoratives. Habituellement, son tissu est plus léger que celui du mouchoir classique et il est souvent coloré et décoré de divers motifs. Plier un magnifique morceau de tissu (appelé pochette de costume) et l'insérer dans la poche de sa veste est devenu une véritable mode dans les années 1920, mode qui perdura jusque dans les années 1960. La pochette de costume a connu un véritable regain de popularité dans les années 1990, lorsque des acteurs de célèbres séries télévisées ont recommencé à les arborer.

Retour en haut